Dans le cadre du renouvellement de la convention collective, le LCGB a demandé l’ouverture des pourparlers et compte aborder les négociations dans un esprit constructif. Le LCGB considère que la convention collective détient des aspects positifs à garder et croit que la plupart des modalités sont d’actualité et restent pertinentes. Ainsi, le LCGB ne dénonce pas la convention et surtout pas dans sa totalité.
L’approche de la direction n’est rien d’autre qu’une provocation ! En dénonçant la convention collective dans son entièreté, elle force un calendrier de négociation avec obligation de résultat au plus tard au 17 août 2022. Passé ce délai, l’employeur met volontairement en péril les acquis de la convention collective de travail et provoque, une fois de plus, le risque d’un conflit social !
La provocation de la direction continue au niveau de son catalogue de revendications. Sans surprise, il vise à supprimer l’article 38 sur la garantie de l’emploi ainsi que les modalités sur le paiement des avances garanties sur le traitement variable. Pour le LCGB, ces éléments de la convention collective sont essentiels pour le maintien de l’existence des salariés !
Après des années difficiles suite aux plans sociaux et à la réforme complète de la convention collective en 2015 et suite à l’engagement des salariés pendant la crise sanitaire, le LCGB s’engage à maintenir des bonnes conditions de travail. De ce fait, le LCGB ne soutient pas la détérioration franche des conditions de travail et s’engage pour une forte convention collective de travail reconnaissant l’engagement des salariés.
Malgré le comportement provoquant de la direction, le LCGB abordera cette négociation de la façon la plus sereine possible et dans le strict intérêt des salariés. Si nécessaire, il engagera tous ses moyens dont il dispose afin de défendre les acquis de la convention collective !
Retourner vers la liste