Vote du Pacte Logement 2.0 : pour la coalition Wunnrecht, la copie est à revoir

Alors que les députés s’apprêtent à voter le Pacte Logement 2.0, la Coalition Wunnrecht, dont le LCGB fait partie, tient à rappeler une nouvelle fois la gravité et l’urgence de la crise du logement et rappelle les 3 objectifs suivants :

  • l’augmentation de l’offre de logements abordables et durables au niveau communal ;
  • la mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant au niveau communal ;
  • l’amélioration de la qualité du parc résidentiel.

 

La coalition Wunnrecht constate malheureusement que les dispositions et instruments prévus dans le Pacte sont largement insuffisants et ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Les mesures visant à augmenter le nombre de logements abordables dans les communes manquent singulièrement d’ambition. En plus, elles ont été revues à la baisse par rapport à la première version !

En particulier, la coalition Wunnrecht regrette que le gouvernement ait fait le choix de réduire le pourcentage prévu au niveau des terrains constructibles qui devraient être mis à disposition pour la construction de logements à coût modéré. En fait, le pourcentage initialement prévu était encore insuffisant et aurait dû être augmenté !

En outre, le Pacte ne répond pas à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent un nombre croissant de citoyens privés de logement ou mal logés. Il nous paraît indispensable de mobiliser rapidement les logements vides en les taxant de manière graduelle et progressive, avec des taux prohibitifs, qui incitent voire obligent les propriétaires, qui gardent ces logements vides pour des motifs purement spéculatifs, à les vendre ou les mettre en location.

Retourner vers la liste