Fini les études ? Voici comment bien réussir sa recherche d’emploi !

Demande d’emploi et entretien d’embauche

Le CV est un élément-clé de votre démarche de recherche d’emploi, puisqu’il permet à l’employeur de se créer une première image de votre profil. Il est indispensable de soigner la présentation et le contenu de votre CV afin d’attirer le regard de l’employeur et de lui faciliter le travail de lecture :

  • le contenu doit être adapté à l’offre d’emploi : utilisez les termes et mots-clés utilisés dans la description du poste ;
  • votre profil doit être en adéquation avec le profil recherché : retravaillez votre CV en fonction de l’offre et des compétences recherchées.

 

La lettre de motivation a pour objectif principal de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Il est donc très utile de préciser :

  • vos objectifs, ambitions, points forts, attentes et vos intérêts par rapport à l’offre d’emploi ;
  • votre compréhension du poste vacant ;
  • votre sens tactique ;
  • votre maîtrise de la langue ;
  • votre personnalité.

 

Comment bien préparer son entretien d’embauche

Les objectifs de votre entretien d’embauche :

  • montrer que vous êtes motivé par le poste offert ;
  • convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat ;
  • montrer que vous allez savoir vous adapter à l’entreprise, y évoluer et y rester.

Informez-vous sur le poste proposé, l’entreprise et le recruteur :

  • l’entretien d’embauche permet un échange : renseignez-vous sur les missions, l’équipe avec laquelle vous travaillerez, l’organisation
  • de l’entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement ;
  • préparez des questions pour montrer que ce poste vous intéresse ;
  • familiarisez-vous avec tout ce qui concerne l’entreprise : produits, structure organisationnelle, services, situation financière, concurrence, réputation et récents changements majeurs ;
  • essayez aussi d’obtenir des renseignements sur la personne que vous allez rencontrer.

Préparez-vous à répondre aux questions suivantes :

  • pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?
  • quelles missions vous attirent dans ce nouveau poste ?
  • quels objectifs de carrière vous êtes-vous fixés à moyen et long terme ?
  • en quoi ce poste rentre-t-il dans ces objectifs ?
  • pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  • renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise qui embauche et essayez de les assimiler.

Faites le point sur votre candidature :

  • quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce poste ?
  • faites le point sur vos compétences, comportements, connaissances afin de pouvoir répondre facilement à ces questions ;
  • soyez honnêtes dans vos réponses ;
  • argumentez par des exemples concrets ;
  • lorsque vous évoquerez vos points faibles, concluez positivement en expliquant comment vous travaillez pour corriger ces défauts.

 

Le LCGB vous soutient !

Le LCGB vous accompagne le long de votre recherche d’emploi. Tous les services de développement professionnel sont proposés en collaboration avec RiseSmart / RANDSTAD. Le LCGB vous assiste ainsi dans votre présentation personnelle, ainsi que dans la rédaction efficace et percutant du CV et de la lettre de motivation. De même, vous apprenez à utiliser efficacement l’internet et d’autres sources pour optimiser la recherche d’emploi. Ces formations incluent en outre l’initiation à l’utilisation du réseaux social LinkedIn, et ses diverses fonctions, et le Personal Branding, qui consiste, pour les candidats, en la mise en valeur de leur personnalité et points forts.

Retourner vers la liste