Autotests antigéniques rapides au travail

La distribution d’autotests antigéniques rapides aux entreprises démarre le 17 mai 2021. Ainsi, les salariés pourront être testés volontairement 2 fois par semaine. La phase pilote de cette campagne a une durée de 6 semaines. Un bilan sera tiré après 3 à 4 semaines pour déterminer les suites de la campagne.

Les partenaires sociaux ont souligné que ces tests ne peuvent pas être obligatoires, ni pour les entreprises ni pour les salariés, mais devront se faire uniquement sur base volontaire. De plus, ils ont rappelé qu’une utilisation régulière des tests antigéniques rapides présente un élément indispensable pour restreindre encore davantage la propagation du COVID-19.

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de faire un autotest rapide, l’employeur reste légalement obligé d’assurer la santé et sécurité au travail et de prendre les mesures y nécessaires. En ce qui concerne la gestion des risques liées aux infections au COVID-19, le LCGB revendique que chaque employeur met en place ensemble avec la délégation du personnel une procédure d’encadrement des autotests afin de garantir le respect du volontariat.

En cas de questions ou problèmes, le LCGB est à votre écoute : infocenter@lcgb.lu ou bien 00352 49 94 24 – 222.

Pour info, les autotests antigéniques rapides permettent de détecter une infection au coronavirus en 15 à 30 minutes puisqu’ils ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire.

La personne dont l’autotest antigénique rapide a été positif doit respecter les démarches suivantes :

  • Se mettre immédiatement en auto-isolement ;
  • Déclarer son résultat sur covidtracing.public.lu ;
  • Informez les contacts individuels ;
  • Faire confirmer son résultat par un test PCR.
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