Durant des années, un supérieur hiérarchique ne cessait pas de harceler les salariés de Carnesa. Face à un niveau élevé de pression du supérieur hiérarchique et face à de nombreuses craintes quant à une éventuelle perte d’emploi, les salariés concernés n’osaient toutefois pas se manifester.
Néanmoins, grâce au support et l’engagement du LCGB, les salariés ont finalement obtenu la confiance nécessaire afin de témoigner contre ce type de management. Sans perdre du temps, le LCGB a rencontré la direction de Cactus d’urgence afin d’améliorer la situation des salariés et afin de mettre fin à des années de harcèlement.
La direction a tenu compte des témoignages et a par la suite décidé de se séparer du supérieur hiérarchique en question.
Finalement, le LCGB souligne que la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail sont primordiales et si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour rappel, d’après une convention entre partenaires sociaux de 2009, il y a harcèlement moral lorsqu’une personne relevant de l’entreprise (supérieur hiérarchique ou collègue de travail) commet envers un autre salarié des agissements fautifs, répétés et délibérés, qui ont pour objet ou pour effet soit :
- de porter atteinte à ses droits ou à sa dignité ;
- d’altérer ses conditions de travail ou de compromettre son avenir professionnel en créant un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;
- d’altérer sa santé physique ou psychique.