Suite à la décision du Ministre du Travail de retirer la représentativité sectorielle à l’Aleba, l’OGBL et le LCGB‑SESF ont proposé à l’Aleba de se rencontrer afin d’élaborer un catalogue de revendications commun. L’Aleba ayant accepté l’offre des 2 syndicats nationaux, plusieurs réunions de travail ont eu lieu pour échanger et discuter les catalogues. Or, concilier les différentes parties s’est avéré plus difficile que prévu. Le principe de base, convenu entre les 3 syndicats, de retourner vers les employeurs une fois le catalogue commun finalisé, a été rompu par l’Aleba du jour au lendemain.
A plusieurs reprises, les syndicats nationaux ont proposé à l’Aleba le report de la réunion avec l’ABBL du 31 mars 2021 dans l’unique but de finaliser le catalogue et de faire front commun. Malheureusement la logique du front commun ne semble pas être la priorité de l’Aleba. Nous condamnons cette façon d’agir et de faire à nouveau bande à part en se présentant seul auprès de l‘ABBL. Il est tout aussi condamnable que l’ABBL accepte de se réunir avec la seule Aleba, alors que les deux autres syndicats ont demandé le report de la réunion de négociations en vue de finaliser la position syndicale commune !
Par sa proximité avec l’ABBL et l’ACA, l’Aleba, sous l’égide de son président, met en risque le front syndical commun avec l’OGBL et le LCGB. Quelles sont les raisons de l’Aleba de ne pas vouloir rejoindre le front syndical ? Quels sont les intérêts que cette association défend : ses propres intérêts, ceux des employeurs ou ceux des salariés ?
L’OGBL et le LCGB-SESF regrettent fortement cette situation et, pour la défense des intérêts des salariés du secteur, lancent un nouvel appel à l’Aleba de faire front syndical commun.
Retourner vers la liste