Centres de formation privés : Signature d’un plan de maintien dans l’emploi sectoriel

Le LCGB a signé le 1er avril 2021 un plan de maintien dans l’emploi sectoriel (PMES) pour les centres de formations privés.

Fortement impacté par la pandémie COVID-19, le secteur était contraint de fermer partiellement en 2020 et les restrictions sanitaires ont restreint considérablement voire rendu impossible la tenue de formations en présentiel. Le LCGB considère la formation professionnelle et continue comme élément essentiel en vue d’acquérir de nouvelles compétences pour permettre la réintégration sur le marché du travail ou de se réorienter vers une autre profession ainsi que d’améliorer les connaissances pour garantir l’employabilité des salariés.

Ainsi, le LCGB et la Fédération des centres de formations privés (FCF) ont négocié un PMES afin d’éviter des licenciements et des fermetures d’établissements par les moyens suivants :

  • le travail à temps partiel volontaire,
  • le chômage partiel, adapté au secteur,
  • la préretraite-ajustement,
  • le prêt temporaire de main-d’œuvre,
  • la formation professionnelle continue en interne ou externe ou qualifiante reconnue par l’Etat.

 

Une commission de suivi aura pour mission de veiller périodiquement à l’évolution des mesures prises dans le cadre du PMES, qui aura une durée de validité du 1er mai 2021 au 30 septembre 2021.

Retourner vers la liste