Depuis maintenant plus d’une décennie, le LCGB a connu un véritable renouveau. L’évolution des membres et les résultats des élections sociales de mars 2019 sont les preuves tangibles du succès des efforts entamés par l’ensemble de l’organisation, du personnel aux délégués, membres et militants actifs sur le terrain.
La période mandataire de 2014 à 2020 fut marquée par l’imprévisibilité croissante des rythmes conjoncturels, la digitalisation progressive et les changements structurels ou sociétaux, qui ont imposé une recherche permanente de solutions aux aspirations et besoins de tous les salariés, étudiants et rentiers du Luxembourg et au-delà des frontières. L’année 2020 et l’arrivée inopinée du COVID-19 au Luxembourg ont d’autant plus touché notre manière de vivre et de travailler tout en accélérant la digitalisation.
Dès le début de la crise sanitaire, le LCGB s’est engagé à tous les niveaux du dialogue social que ce soit la tripartite nationale, des visioconférences, en home office ou avec son travail proche des salariés sur le terrain. Sous la régie de Patrick DURY en tant que Président national, le LCGB s’est engagé sans relâche pour la protection de la santé ainsi que la sauvegarde des existences des salariés et de leurs familles, notamment par le maintien de leur pouvoir d’achat et de leur emploi.
De 2014 à 2020, le LCGB a également mené de nombreuses actions syndicales au niveau national. Que ce soit pour dénoncer des revendications patronales inacceptables au moment du renouvellement de différentes conventions collectives, pour défendre les principes démocratiques élémentaires lors de la réforme du dialogue social au sein des entreprises, pour la protection des salariés en maladie de longue durée, pour une réforme de l’assurance dépendance digne de ce nom ou bien pour protéger notre modèle tripartite contre les attaques inadmissibles et insensées du patronat. Et pour cause ! La tripartite a non seulement fait preuve depuis plus de quatre décennies, mais a également facilité les prises de décisions à travers la crise sanitaire.
Le succès de cet engagement syndical se traduit par une progression accrue des affiliations ainsi qu’un nombre accru de fréquentations des LCGB INFO-CENTERs avec plus d’une centaine de salariés en moyenne chaque semaine, dont environ 40 % ne sont même pas des membres LCGB. Ces INFO-CENTERs se trouvent également en voie de modernisation, dont les développements informatiques pour faciliter les démarches et procédures font preuve.
Conscient de la situation sanitaire actuelle, le 60e congrès national du LCGB, initialement prévu d’avoir lieu au Casino 2000 à Mondorf en date du 14 mars 2020, se déroulera le 27 mars 2021 de manière digitale, et sera d’autant plus un synonyme du renouveau du syndicat. La prochaine période mandataire relèvera sans nul doute encore une accélération de la digitalisation et modernisation des services et méthodes de travail du LCGB. Le 60e congrès national du LCGB sera également transmis en direct sur www.lcgb.lu.
Contact :
Patrick DURY, Président national du LCGB
Tél. : +352 49 94 24-314
GSM : +352 691 733 001
E-mail : pdury@lcgb.lu