A partir de ce mercredi 27 janvier 2021 et jusqu’au 1er mars 2021, le gouvernement belge interdit tout voyage ou déplacement non-essentiel à destination ou en provenance de la Belgique.
Concernant les déplacements pour des motifs jugés « essentiels », une attestation de déplacement, disponible sur le site des autorités belges, devra être remplie. Des contrôles seront effectués à cette fin, aussi bien pour le trafic routier, qu’aérien, maritime et ferroviaire.
Bien évidemment, les frontaliers pourront se déplacer normalement pour pouvoir effectuer leur travail. Toutefois, ces derniers doivent eux-aussi présenter un justificatif de déplacement lors du dépassement des frontières.
En clair, les salariés frontaliers peuvent réutiliser la même déclaration pour leur motif de déplacement professionnel en cochant l’encart « déplacement réguliers ». Les résidents des zones frontalières peuvent également continuer à fréquenter les commerces des pays voisins et les étudiants restent autorisés à franchir la frontière dans le cadre de leur formation. Les couples séparés par une frontière peuvent toujours se retrouver, mais ils doivent fournir une « preuve crédible de relation stable et durable » lors d’un contrôle.
Retourner vers la liste