Lors de la dernière réunion de négociations pour le renouvellement de la convention collective (CCT) en date du 9 novembre 2020, la Fédération des Entreprises de Nettoyage de Bâtiments (FEN) a proposé une reconduction pure et simple du contrat pour 2 ans jusqu’au 31 décembre 2021, hormis un changement du mode de calcul de la prime d’assiduité dans le cadre de la crise COVID-19.
Alors que ce mode de calcul n’apporte pas d’amélioration par rapport à la situation actuelle, les organisations syndicales ont proposé une reconnaissance du travail des salariés par l’octroi d’une prime unique et d’une augmentation des jours de congé pour la période 2020-2021. Tout au long de la réunion, la FEN est restée sur sa position et a catégoriquement refusé toute amélioration de la CCT.
Au vue de l’importance du sujet, le comité du LCGB-Nettoyage de Bâtiments a rejeté et fermement contesté la position patronale à l’occasion d’une réunion le 17 novembre 2020. En effet, le secteur du nettoyage est un secteur exigeant, et cela déjà bien avant la crise sanitaire, avec des horaires spécifiques et demandant une énorme disponibilité et une grande flexibilité des salariés souvent au sacrifice de la vie privée et de la famille.
Bien conscient du contexte actuel, pour le LCGB il est plus que temps d’envoyer un signal fort de reconnaissance pour l’engagement du personnel moyennant une prime unique de 500 € et 2 jours de congé additionnels pour tous les salariés. Une réunion intersyndicale aura lieu le 25 novembre 2020 afin de déterminer la suite.
Le LCGB se tient prêt à utiliser tous les moyens qu’il dispose pour mettre TOUT en oeuvre afin d’obtenir la reconnaissance du travail et de l’engagement de tous les salariés.
Le LCGB insiste avec force qu’il est grand temps à reconnaître à juste titre le plus grand capital : LES SALARIES !
Retourner vers la liste