Auto-isolement et auto quarantaine – Que faire au travail ?

Tout personne, qui présente des symptômes au COVID-19, qui a été testé positive au COVID-19, ou qui présente des symptômes et attend encore le résultat du test, doit se mettre immédiatement en auto-isolement. L’isolement est prescrit par le médecin pour une durée minimale de 10 jours après le début des symptômes moyennant un certificat médical, qui est à remettre à l’employeur.

L’Inspection sanitaire appelle par la suite systématiquement les contacts à haut risque et leur transmet une ordonnance de quarantaine qui, au besoin, peut valoir comme certificat d’incapacité de travail, ainsi qu’une ordonnance pour un test PCR COVID-19 à effectuer le 6e jour après le contact potentiellement infectieux. En cas de besoin, le médecin traitant peut également prescrire par téléconsultation un test au COVID-19 pour le contrôle au 6e jour. 

Afin de pouvoir continuer à gérer le traçage des contacts, il est essentiel de ne pas appeler tout-de-suite la hotline, mais d’attendre que l’équipe du Contact Tracing prenne contact. La participation au retraçage de tout un chacun permettra de mieux contrôler la pandémie.

  • Si vous avez été testé positif à la COVID-19 : Vous devez immédiatement vous mettre en auto-isolement, sans attendre l’appel de l’équipe du Contact Tracing. L’équipe du Contact Tracing a été informé de votre résultat. En attente de leur appel, vous pouvez les aider à retracer et identifier les personnes qui ont eu un contact à haut risque avec vous. Pour cela vous devez remplir le formulaire de déclaration via le lien https://covidtracing.public.lu/covid. Vous recevrez une ordonnance d’isolement, qui peut valoir certificat d’incapacité de travail (CIT).
  • Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 : Vous devez vous mettre en auto-quarantaine. Pour recevoir une ordonnance de quarantaine, qui peut valoir certificat d’incapacité de travail (CIT), ainsi qu’une ordonnance pour un test PCR COVID-19 vous devez remplir le formulaire de déclaration via le lien https://covidtracing.public.lu/covid. Vous devez indiquer le nom et prénom de la personne positive et le numéro de référence du dossier si la personne positive à la COVID-19 vous l’a transmis.

Le contact à haut risque est défini comme contact de plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres sans port correct du masque et ayant lieu dans une période de temps à partir de 48 heures avant les premiers symptômes ou de la date de prélèvement du test.

Retourner vers la liste