Suite au désaccord constaté en date du 6 octobre 2020 dans le cadre de négociations d’un plan social pour 80 salariés du groupe Saint-Paul, les partenaires sociaux se sont rencontrés une première fois le 13 octobre 2020 devant l’Office National de Conciliation (ONC).
Le LCGB a insisté sur le respect de la garantie d’emploi inscrite dans la convention collective de travail et restant en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Le LCGB a en outre réitéré sa volonté de la convertir en garantie existentielle pour tous les salariés impactés par le plan social. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre des instruments permettant d’éviter qu’aucun salarié ne se retrouve en chômage.
La direction a de son côté justifié son plan social par le recul structurel de la publicité et des annonces ainsi que par l’impact de la crise sanitaire sur le secteur médiatique.
Après avoir entendu les deux parties, le conciliateur a demandé aux partenaires sociaux de négocier le volet extralégal sur base des modalités du plan social de 2013 (indemnité extralégal, indemnité liée à la situation familiale, indemnité « outplacement », départ volontaire).
Malgré un engagement sur ce point par la direction, elle a immédiatement fait volte-face le lendemain en refusant de faire une proposition sur le volet extralégal. Elle se contente tout simplement de déclarer la fin de toute transparence dans ce dossier.
Lors de la réunion avec la direction en date du 16 octobre 2020, le LCGB a fait une nouvelle proposition sur le volet extralégal. De suite, le LCGB a dû toutefois constater que la contreproposition de la direction reste sous les modalités du plan social de 2013.
Une réunion de négociations supplémentaire sera organisée aujourd’hui le 19 octobre 2020 en amont de la prochaine réunion auprès de l’ONC le 20 octobre 2020.
Retourner vers la liste