Quand est-ce qu’on parle d’heures supplémentaires ?
Toute heure effectuée au-delà de 40h/semaine est considérée comme heure supplémentaire.
Hormis dans les cas de force majeure, la durée des heures supplémentaires est strictement limitée à 2 heures supplémentaires par jour. Ainsi, la durée totale de travail, ne peut pas excéder 10 heures par jour respectivement 48 heures par semaines.
Les heures supplémentaires sont :
- soit compensées à raison d’une heure majorée d’une demi-heure de temps de repos ;
- soit comptabilisées au même taux sur un compte épargne temps (CET), dont les modalités pourront être fixées par la convention collective applicable ou tout autre accord entre partenaires sociaux.
Il n’existe que 2 cas où les heures supplémentaires sont payées avec une majoration de 40 %, qui est intégralement exempt d’impôts :
- si vous ne pouvez pas récupérer ces heures par compensation ;
- si vous quittez l’entreprise avant d’avoir récupéré ces heures.
Si vous refusez de prester des heures supplémentaires, ceci peut être considéré comme motif de licenciement.
A travers son rendez-vous hebdomadaire intitulé « Bon à savoir », le LCGB vous fournira tous les jeudis à 18h00 des informations pratiques et utiles en vie privée ou en milieu de travail à travers les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.
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