En date du 8 octobre 2020, les syndicats LCGB et OGBL ont rencontré des représentants du Ministère du Travail afin de poursuivre leurs démarches quant à une professionnalisation du métier d’agent de sécurité. Les syndicats ont ainsi formulé une demande pour scolariser les formations d’agent de sécurité actuellement proposées par l’ADEM dans le cadre des reconversions professionnelles. Il serait souhaitable que les demandeurs d’emplois doivent plutôt suivre un cursus scolaire une fois la mise en place d’une formation professionnelle de base CCP finalisée.
Pour rappel, les dernières négociations de la convention collective du secteur du gardiennage, signée le 30 août 2019, ont abouti à la création du premier centre de formation sectoriel au Luxembourg. Bien que ce soit un premier pas encourageant en vue de la professionnalisation de ce métier, des formations diplômantes font toujours défaut. Suite à des réunions avec la Ministre de la Justice en mars et en mai 2020, l’instauration d’un groupe de travail interministériel a été promise aux syndicats et la Ministre de la Justice vient d’être rappelée à sa promesse.
A l’occasion d’une rencontre au Ministère de l’Education Nationale en date du 30 septembre 2020, les syndicats ont revendiqué la création d’une formation professionnelle de base CCP (certificat de capacité professionnel luxembourgeois) au niveau de l’enseignement secondaire d’une durée de 3 ans en alternance, ainsi qu’une équivalence de diplômes et de qualifications professionnelles de tout autre pays de la communauté Européenne. Une telle professionnalisation permettrait aux agents d’acquérir toutes les compétences professionnelles et techniques requises dont notamment :
- les compétences requises pour faire face aux changements technologiques liés à la digitalisation du métier ;
- les compétences de la gestion de conflits conformément au cadre légal ;
- les mesures d’hygiène et de protection pour garantir la sécurité des agents ;
- les aptitudes primordiales en matière de protection de biens et de personnes.
Au vu des réactions positives des principaux acteurs politiques, une entrevue sera prochainement organisée avec la Fedil Securty Services (la fédération patronale). Les syndicats poursuivront leur engagement pour la création d’un véritable statut et une reconnaissance du métier d’agent de sécurité.
Retourner vers la liste