En date du 16 septembre 2020, le “Gesondheetsdësch” initié par la Ministre de la Santé et le Ministre de la Sécurité Sociale et de la Santé s’est réuni pour une première réunion de travail portant sur la démographie médico-soignante et les leviers pour éviter une pénurie.
Au cours de cette réunion, le LCGB a insisté sur la nécessité d’agir rapidement face au départ annoncé de la moitié des médecins au cours des 10 à 15 prochaines années. Parmi les mesures à mettre en œuvre rapidement, il s’agit d’améliorer et centraliser les statistiques relatifs aux étudiants dans les domaines de la santé et les professionnels de soins en exercice afin de déterminer les axes prioritaires à mettre en œuvre à court terme.
A cette fin, le LCGB demande au Gouvernement de définir l’offre de formations à offrir ou développer au Luxembourg ou en collaboration avec la Grande Région, de mettre en œuvre avec le concours des professionnels concernés d’une campagne de valorisation des professions de santé auprès des jeunes et de se servir de la digitalisation pour améliorer les conditions de travail dans les secteurs de la santé et des soins.
Retourner vers la liste