Vous partez à l’étranger pendant l’été ? Déclarez votre séjour !

Bien qu’une déclaration de séjour à l’étranger au Ministère des Affaires étrangères et européennes ne soit pas obligatoire, le LCGB recommande de le faire pour pouvoir bénéficier rapidement, en cas de besoin, d’une assistance consulaire auprès d’une mission diplomatique ou consulaire compétente.

Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie COVID-19, cette déclaration présente encore d’autres avantages non-négligeables :

  • Communication d’informations pratiques sur le ou les pays étrangers qui seront visités (p.ex. des changements au niveau des conditions d’entrée) ;
  • Communication des adresses des missions diplomatiques et consulaires luxembourgeoises ;
  • Possibilité de se faire contacter rapidement par la représentation diplomatique et consulaire en cas de situation d’urgence ou de crise.

La procédure d’enregistrement auprès du Ministère des Affaires étrangères et européennes est gratuite et se fait par MyGuichet.lu avec ou sans authentification par Luxtrust.

https://guichet.public.lu/fr/support/form_both.html?serviceType=MAEE_DECLARATION_VOYAGE

Si le séjour fait traverser plusieurs pays ou lieux au sein d’un même pays, il est possible d’effectuer une seule déclaration pour toutes les destinations parcourues. De la même manière, il est possible pour un même séjour de déclarer plusieurs personnes dans une seule déclaration.

 

ATTENTION : Les restrictions de voyage par pays peuvent à tout moment changer !

Retourner vers la liste