Visite du Ministre de l’Economie accompagné d’un boycott de la délégation du personnel ?

Le LCGB est stupéfait d’apprendre par le biais de la presse quotidienne luxembourgeoise qu’en date du 4 mai 2020, le Ministre de l’Economie a visité l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal Belval.

Il paraît que le Ministre s’est entretenu lors de cette visite avec les plus hautes personnes dirigeantes de la direction concernant les deux sujets d’extrêmes importances :

  • la situation et la gestion de l’épidémie au sein de l’entreprise ;
  • la situation économique de l’entreprise.

 

Le LCGB constate que cette entrevue s’est déroulée sans inviter la délégation du personnel pourtant bien impliquée dans la situation de crise actuelle. Le LCGB déplore et regrette fortement cette façon d’agir et s’interroge quant aux origines d’un tel boycott de la délégation du personnel.

Dans ce contexte, le LCGB rappelle également sa demande officielle du 18 février 2020 auprès des Ministres du Travail et de l’Economie afin de convoquer une réunion du comité de suivi tripartite suite au plan de restructuration nommé Plan SCORE.

Au vu de la crise sanitaire sans égal, le LCGB comprend qu’une telle réunion ait été reportée. Cependant, suite aux conséquences socio-économiques que l’entreprise devra traverser dans les mois à venir, nous sommes déçus que la première approche de communication se solde par ce faux pas envers les représentants du personnel.

Le LCGB rappelle que la sidérurgie a traversé de graves crises par le passé. Celles-ci ont su trouver des issues constructives par le biais d’accords et de convergences avec les partenaires sociaux. Nous nous devons de rester fidèles à ce modèle de dialogue social, qui reste le seul moyen de poursuivre l’activité sidérurgique au sein d’un climat serein et de garantir la sauvegarde des existences.

 

 

Retourner vers la liste