Coronavirus-News : Modification de l’indemnité pécuniaire de maladie

En raison de la situation de crise, des changements quant aux mesures liées à une incapacité de travail ont eu lieu.

Le gouvernement a décidé que la Caisse Nationale de Santé (CNS) verse les indemnités de maladie dès le premier jour. Auparavant, en cas de maladie, l’employeur versait le salaire jusqu’à la fin du mois au cours duquel le 77e jour d’incapacité de travail survenait.

Le montant de l’indemnité est établi sur base des données dont la CNS dispose au moment du calcul. Afin de maintenir le principe du maintien intégral du salaire , l’employeur est tenu, après la fin de l’état de crise, de remettre au salarié concerné un relevé, reprenant le détail de la rémunération, qui aurait été due pour la période visée suivant le mécanisme de la continuation du salaire.

En cas de différence, l’employeur sera tenu de régulariser la situa­tion des salariés concernés. Cette régularisation n’aura très vrai­semblablement pas lieu avant la mi-août 2020.

Attention : La CNS verse l’indemnité pécuniaire due sur base du certificat médical d’incapacité de travail introduit par l’assuré. Un décompte de salaire sera envoyé par la CNS à l’assuré en fin de mois, qui re­prendra les détails du virement. Il est crucial que le certificat médical soit transmis au plus vite à la CNS et à l’employeur. L’obligation de remettre ce certificat au plus tard le 3e jour en incapacité de travail est toujours d’application.

 

Vous êtes actuellement en arrêt de maladie ? N’hésitez pas à contacter le LCGB Info-Center après que la CNS vous a versé l’indemnité pécuniaire pour des renseignements supplémentaires :

Téléphone : +352 49 94 24-222 | E-mail : infocenter@lcgb.lu

Retourner vers la liste