Suite à une concertation avec ses structures syndicales ainsi que ses délégués du secteur de la construction, le LCGB souligne ses revendications incontournables pour une éventuelle suppression voire suspension du congé collectif :
- les salariés devront avoir droit à 3 semaines consécutives de congé pendant la période estivale du 15.07.2020 au 15.09.2020 ;
- ce congé pourra être organisé en étroite collaboration avec l’employeur afin d’envisager différents types d’organisation tels que, congé individuel, congé par équipe et fractionnement des différentes périodes pendant la période du 15.07.2020 au 15.09.2020.
Le LCGB rappelle toutefois que par le passé, le secteur de la construction a parfois dû subir de longues périodes d’intempéries, même jusqu’à 4 semaines d’inactivité, sans que pour autant le congé collectif soit reporté. Cette année, le secteur n’a pratiquement pas souffert d’intempéries.
Concernant le congé collectif d’hiver, le LCGB est favorable à entamer des discussions en temps utile et nécessaire afin d’envisager une prolongation éventuelle. Ces discussions pourront être entamées durant le mois d’octobre 2020.
Lors des concertations du LCGB avec ses délégués, ceux-ci ont exprimé leur volonté de soutenir la reprise ainsi que l’entreprise en proposant une disponibilité de compenser les retards des chantiers en se tenant disponibles pour prester, en fonction du besoin, des heures supplémentaires dans le respect des conditions légales et de la convention collective.
Finalement, le LCGB reste disponible et engagé pour poursuivre la recherche de toutes pistes, qui pourraient permettre de trouver une solution convenable pour les différentes parties. Une solution, qui permettra des activités dans les meilleures conditions possibles dans le strict respect de la santé de tous les salariés, dans l’intérêt économique des entreprises et surtout en permettant aux salariés très engagés du secteur, de pouvoir disposer de leur congé réactif de trois semaines.
Retourner vers la liste