Coronavirus-News : Démarches à prendre en cas de suspicion de contamination (Update 20/03/2020)

Contacter d’abord votre médecin traitant, si nécessaire par téléconsultation.

Les trois maisons médicales de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette et d’Ettelbruck fonctionnent en tant que centres de diagnostic pour les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aigüe. Elles sont opérationnelles sans interruption de 8h00 à 20h00 (à partir du 21 mars 2020). La mise en place de capacités supplémentaires au Nord, à l’Est et à Luxembourg-ville est prévu au courant de la semaine du 23 mars 2020. Pour assurer le bon fonctionnement des maisons médicales, le passage à la maison médicale se fait uniquement sur indication du médecin traitant. Le service de soir des maisons médicales est suspendu pendant la durée de l’état de crise. Les consultations se font désormais sous forme de visites à domiciles.

Si votre médecin traitant n’est pas disponible :

  • Ne pas aller aux urgences
  • Contactez la hotline (+352) 8002-8080

En cas d’urgence vitale (symptômes graves) : appelez le 112

Les frontaliers sont invités de prendre contact avec l’autorité compétente de leur pays de résidence (France : Samu/Centre 15, Allemagne 116117 et Belgique 112).

Nouvelle mesure : téléconsultation dans le cadre de l’épidémie COVID-19

Le 16 mars 2020, un nouvel acte C45 a été introduit dans la nomenclature médicale afin de permettre la téléconsultation d’un médecin (téléphone, application appel vidéo, etc.).

Le tarif de la téléconsultation est de 47,30 €. La CNS rembourse les assurés à 100 %.

Tout patient, qu’il soit atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique, peut se voir proposer une téléconsultation. La décision de la téléconsultation relève cependant de la décision du médecin.

La téléconsultation peut être faite via le site doctena.lu. Elle permettra à un médecin d’établir à distance un certificat d’incapacité de travail ou d’adresser une prescription médicale. Afin de garantir une prise en charge de qualité, le médecin réalisant cet acte de téléconsultation doit connaître le patient.

 

____________________________________

Pour limiter la dissémination du virus Corona COVID-19 et avec un grand souci pour l’état de santé de tous ses membres, le LCGB limite toutes les consultations personnelles et renforce ses services téléphoniques et du courrier électronique tout en limitant, pour l’instant, les consultations personnelles.

Par conséquent, tous les Info-Centers resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les consultants seront heureux de répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail.

Téléphone : +352 49 94 24-222 | E-mail : infocenter@lcgb.lu

Info-Center Esch/Alzette – Tél. : +352 54 90 70-1
Info-Center Ettelbruck – Tél. : +352 81 90 38-1

La gestion membres est également disponible par e-mail : membres@lcgb.lu ou par téléphone au +352 49 94 24-410.

Retourner vers la liste