Le 14ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) a eu lieu à Vienne, en Autriche du mardi 21 au vendredi 24 mai 2019.
Plus de 600 délégués syndicaux nationaux, représentant quelques 45 millions de travailleurs, y ont participé. Des invités de haut-niveau comme Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, Nicolas Schmit, ancien Ministre du Travail luxembourgeois ou Alexander Van der Bellen, président de l’Autriche sont intervenus comme conférenciers.
Le Congrès a souligné en particulier les défis auxquels sont confrontés les syndicats aujourd’hui et demain. Nombreux enjeux menacent les droits humains et sociaux et mettent en péril les valeurs démocratiques de l’Union européenne : Les effets de la mondialisation non régulée, la crise économique; les changements dans l’économie et le marché du travail dus au changement climatique et à la numérisation; les atteintes aux droits des travailleurs, des syndicats et au modèle social européen ; le creusement des inégalités à l’intérieur d’un pays et entre les pays ; la question des flux migratoires et de mobilité et la montée en force de l’extrême droite.
Ces défis soulèvent de grandes préoccupations pour l’avenir de l’Europe et des travailleurs européens. Le mouvement syndical a la responsabilité de défendre la démocratie et le modèle social européen, fondée sur la paix, les droits de l’homme et les droits des travailleurs.
Parmi les politiques adoptées par le Congrès de la CES dans le cadre de son manifeste et de son programme d’action 2019-2023 dont elle réclamera l’implémentation au nouveau Parlement européen et à la nouvelle Commission, on trouve notamment :
- Une réforme du processus d’élaboration des politiques économiques européennes, du budget et de l’Union monétaire afin de promouvoir la justice sociale, les investissements favorables à l’emploi, la croissance durable et équitable et une fiscalité progressive en tant qu’objectifs de la politique économique de l’UE ;
- La mise œuvre complète des 20 principes du Socle européen des droits sociaux adoptés par l’UE en 2017, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des chances, le droit à un juste salaire, le droit à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie ;
- Une initiative de l’UE pour soutenir des négociations collectives plus fortes dans tous les pays de l’Union – des négociations entre employeurs et syndicats en matière de rémunération et de conditions de travail ;
- Une transition socialement juste vers une économie d’avenir mondiale, numérique et sobre en carbone,;
- Encadrer l’avenir du travail à travers le droit européen afin de réduire l’emploi précaire, établir les droits des travailleurs dans les nouvelles formes de travail, mettre fin au dumping salarial et social et veiller à la mobilité équitable et à l’égalité de traitement des travailleurs ;
- Réformer la législation européenne pour renforcer l’information et la consultation des travailleurs ainsi que leur représentation au sein des conseils d’administration et des comités d’entreprise européens.
D’autres points de discussion importants ont été le Brexit et les droits et le rôle des jeunes dans la société et dans le mouvement syndical.
Luca Visentini, membre du syndicat italien UIL, a été réélu Secrétaire général, après été élu en 2015 lors du précédent Congrès de la CES à Paris.
Laurent Berger, Secrétaire général du syndicat français CFDT, a été élu président de la CES.
De plus, le Congrès de la CES réuni à Vienne a également désigné :
- deux Secrétaires généraux adjoints : Esther Lynch and Per Hilmersson ;
- trois Secrétaires confédéraux : Liina Carr, Isabelle Schömann et Ludovic Voet ;
- quatre Viceprésidents : José María Álvarez, Miranda Ulens, Bente Sorgenfrey et Josef Středula.
Le Luxembourg était représenté au Congrès de la CES par André Roeltgen, président de l’OGBL, Véronique Eischen, membre du bureau exécutif de l’OGBL, Patrick Dury, président national du LCGB, Francis Lomel, secrétaire général du LCGB, Stéphanie Olinger, déléguée de personnel chez Luxair et membre effectif du LCGB à l’assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL) et par Henrike Wolter, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB Asbl.