Editorial « Soziale Fortschrëtt » : 12 mars 2019 – Date d’un score historique

La date des élections sociales marquera à tout jamais une date historique dans la vie de notre organisation syndicale. L’excellent résultat obtenu au niveau des élections des délégations a encore été culminé par le score exceptionnel du LCGB au sein des élections de la Chambre des Salariés avec un gain de 3 mandats.

 

Groupe 1

Une analyse rapide des différents groupes permet de constater qu’au sein du groupe 1 « Sidérurgie », le LCGB est en fait devenu l’organisation syndicale la plus importante auprès d’ArcelorMittal Luxembourg. 27 mandats de délégués au sein du cœur de la sidérurgie et de son périmètre l’emportent de loin sur les 21 de l’ancien hégémoniste, dont la parole « la sidérurgie c’est nous » est tombée définitivement en désuétude. Avec un gain de 12,39 % et un total des 48,18 % des voix du groupe 1, nous avons raté de justesse le 3e mandat de ce groupe.

 

Groupe 2

En ce qui concerne le groupe 2 « Autres Industries », nous avons progressé de 8,94 % pour atteindre un total de 45,12 % au niveau de la Chambre des Salariés en remportant ainsi un 4e mandat. Ce résultat formidable est confirmé par un score phénoménal au sein des délégations en entreprises. Le LCGB se voit aujourd’hui dans la responsabilité auprès de nombreuses grandes sociétés du secteur de l’industrie en ayant obtenu la majorité des mandats entre autres auprès de Goodyear, Husky, Ceratizit, Curver et Dupont.

 

Groupe 3

Au niveau du groupe 3 « Construction et Artisanat », le LCGB a augmenté ses voix de 9,99 % et a donc remporté un mandat supplémentaire au sein de la Chambre des Salariés. Nos résultats au sein des délégations du personnel nous ont permis de progresser également de façon considérable en gagnant un certain nombre de majorités et en faisant à nouveau une entrée au sein du Groupe Felix Giorgetti.

 

Groupe 4

Quant au groupe 4 « Secteur Financier », nous constations également une forte progression de nos résultats obtenus au sein des plus grandes banques de la place financière à l’exemple de la BGL BNP Paribas, de la BIL et de la RBC. La majorité nous revient notamment chez Raiffeisen et JP Morgan Bank et auprès du Crédit Agricole Indosuez. Nous sommes pour la première fois représenté auprès du groupe d’assurances Foyer et au sein de la délégation du consultant KPMG.

 

Groupe 5

Le résultat du groupe 5 « Autres services » est également remarquable avec une progression de 5,6 % pour atteindre 34,04 %, ce qui correspond à 5 mandats dans ce groupe et nous a permis de gagner un 3e mandat supplémentaire au sein de la Chambre des Salariés. Le résultat au niveau des délégations du personnel a permis une très forte progression dans le secteur des garages, de remporter la majorité dans les secteurs du bus et du gardiennage, de progresser substantiellement au niveau des centres commerciaux et de faire une rentrée remarquable au sein du nettoyage industriel où l’hégémonie du « syndicat numéro 1 » semble également brisée. Les majorités obtenues dans l’ensemble des sociétés du groupe Dussmann, auprès de Luxair et de Cargolux sont la preuve tangible d’une très belle progression. Finalement, je me permets de citer une première entrée en force auprès de la Provençale, nos majorités confirmées auprès de Paul Wurth et Lamesch/Sita Suez ainsi qu’une représentation assurée complètement par le LCGB auprès des sociétés Sales-Lentz, Proximus et Lehnkering. Le secteur du transport fluvial est également dominé par une très forte majorité du LCGB.

 

Groupe 6

Les élections sociales nous ont permis de progresser légèrement au sein du groupe 6 « Secteur Public ». Les élections des délégations du personnel nous ont permis d’atteindre un score remarquable avec une majorité au sein de l’Administration Gouvernementale, une nette progression au sein du groupe Post Luxembourg (Post, Post Telecom, Michel Greco) et d’assurer notre présence auprès de plus de communes qu’en 2013.

 

Groupe 7

Les résultats obtenus dans le groupe 7 « Santé » ne peuvent pas nous satisfaire et nécessitent une analyse approfondie afin de permettre de nous améliorer également au sein de ce secteur d’activités à travers les années prochaines.

 

Groupe 9

Le groupe 9 « Retraités » nous a permis d’atteindre 2 mandats avec 32,05 % des voix obtenus.

 

Conclusion

En conclusion, le constat est indéniable que le LCGB sort largement renforcé des élections sociales de 2019. Nous avons gagné 3 mandats supplémentaires au sein de la Chambre des Salariés, où nous progressons de 15 à 18 sièges pour atteindre 30 % des mandats (un plus de 5 %) et 31,83 % des voix au total (un plus de 3,48 %).

Ce résultat est souligné par le score formidable obtenu par le LCGB au sein des élections des délégations du personnel, la progression nominale importante par rapport aux résultats de 2013 (une augmentation de plus de 200 mandats de délégués effectifs) pour atteindre 1.165 mandats de délégués effectifs en 2019 est couplée à une progression de qualité substantielle si on considère le nombre important de secteurs et de sociétés, où le LCGB est dans la responsabilité d’une majorité de délégués.

 

Le LCGB est le grand vainqueur des élections sociales de 2019. Le LCGB est dès à présent aussi fort que jamais auparavant dans presque 100 années de vie syndicale.  

 

Retourner vers la liste