Lors d’une conférence des délégués en date du 19 septembre 2018, le Comité Exécutif LCGB-ACAP a consulté ses délégués et membres concernant la situation actuelle des négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail du secteur bus.
Paul DE ARAUJO, secrétaire syndical, Paul GLOUCHITSKI, assistant syndical et Dominique MACHADO, vice-président du comité LCGB-ACAP, ont informé les délégués et membres quant à la dernière réunion avec la fédération patronale FLEAA ainsi que l’état du projet de règlement grand-ducal permettant de déroger le temps de conduite et de repos de chauffeurs affectés sur les lignes ne dépassant pas 50 kilomètres.
Alors que la FLEAA refuse à l’heure actuelle toute négociation de diminution générale des amplitudes, sans connaître l’impact du nouveau règlement grand-ducal et l’avenant à la convention collective signé entre parties le 10 avril 2017, les négociations sont au point mort.
Le LCGB-ACAP constate qu’au vu du nouveau règlement grand-ducal et les garanties formulées dans l’avenant, les amplitudes connaîtront une diminution substantielle.
Au regard que la FLEAA a déclaré lors de la dernière réunion de négociation être disposée à continuer les négociations sur les autres points importants, le LCGB-ACAP a décidé, par un vote unanime, de reprendre les négociations en vue de la conclusion d’une convention collective améliorant les conditions de travail et salariales de tous les salariés du secteur (chauffeurs de bus et camionnettes ainsi que du personnel technique et administratif), qui ont débuté il y maintenant 4 ans.