Conciliation CCT du bâtiment : Un pas en arrière !

La deuxième réunion du LCGB et de l’OGBL devant l’Office Nationale de Conciliation (ONC) dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective du bâtiment a eu lieu en date du 19 septembre 2018.

Après des discussions focalisées sur la recherche de points communs, le patronat a mis un pas en arrière en revenant à leur revendication d’une extension de la flexibilité des salariés du secteur du bâtiment. En effet, les fédérations patronales revendiquent une augmentation de la durée maximale hebdomadaire de travail.

Alors que la première réunion en date du 5 septembre 2018 s’est déroulée en atmosphère plutôt constructive, le LCGB souligne sa stupéfaction quant à l’attitude patronale constatée hier. Le LCGB rappelle dans ce contexte son rejet de toute flexibilisation supplémentaire du temps de travail des salariés. Le LCGB revendique par contre une valorisation de leur travail réalisé au quotidien.

Dû à ce comportement inapproprié et cette revendication inacceptable des fédérations patronales, les négociations se retrouvent au point de départ. Comme le délai de 16 semaines en conciliation viendra à échéance fin octobre, le LCGB poursuivra ardemment les négociations sans pourtant réellement voir une issue à ce blocage patronale. Le LCGB continuera également d’informer et mobiliser ses membres afin de pouvoir trouver un résultat favorable pour les salariés au bout de ces négociations en cours déjà de  plus de 2 ans.

 

Retourner vers la liste