Des bonnes résolutions du gouvernement ? Le LCGB revendique plus de responsabilité politique et sociale pour les salariés du secteur privé !

Un bon départ dans la nouvelle année ? Le LCGB s’en doute ! Depuis déjà trop longtemps, le LCGB signale des retombées graves de la politique gouvernementale actuelle.

Il est temps que les représentants du peuple assument leurs responsabilités et mettent un terme aux injustices croissantes ainsi qu’au fossé social se creusant de plus en plus. A l’occasion d’une conférence de presse, Patrick DURY, Président national du LCGB, a de nouveau soulevé les revendications syndicales et appelé le gouvernement d’agir rapidement.

 

Compte épargne-temps – Secteur privé

Après 2 ans de négociations résultant dans un seul accord pour la Fonction Publique tout en délaissant le secteur privé, le Ministre du Travail et de l’Emploi doit agir ! Le LCGB souligne que les comptes épargne-temps devraient être un droit acquis pour tous les salariés afin de pouvoir améliorer la conciliation entre vie professionnelle et familiale.

 

52 semaines de maladie

La pseudo-solution présentée par le Ministre de la Sécurité Sociale avec l’accord de l’OGBL et de l’UEL est inacceptable. Avec une mise en place compliquée ainsi qu’une base juridique douteuse, cette pseudo-solution ne donne pas de futures garanties réelles aux salariés du secteur privé atteint d’une maladie grave.

 

Temps d’ouverture – Commerce

Toute libéralisation des temps d’ouverture dans le secteur du commerce doit être accompagnée d’une discussion quant à l’attractivité du travail de dimanche, de nuit et des jours fériés. La discussion devra également porter sur l’encadrement des salariés comme la garde d’enfants, la disponibilité des transports publics ainsi que l’organisation du temps de travail. A l’aide de la nouvelle loi PAN, qui suit les réflexions de l’OGBL, le Ministre de Travail et de l’Emploi complique toutefois l’organisation du temps de travail. Les proposes et revendications innovatrices du LCGB (i.e. cogestion) furent simplement ignorées.

 

Prestations familiales

Depuis leur désindexation, les prestations familiales ont subi une perte de valeur d’environ 20 %. Le mécanisme proposé par la Ministre de la Famille et de l’Intégration, critiqué dès le début par le LCGB et l’avis de la CSL, n’apporte pas de garanties réelles pour une adaptation systématique des prestations familiales. Pourtant les organisations syndicales, qui ont proclamé le succès de cette mesure à l’occasion d’une conférence de presse en mars 2016, revendiquent aujourd’hui et ceci de très haute voix, une adaptation automatique aux coûts de vie.

 

Réforme fiscale

La réforme fiscale crée une discrimination éclatante des salariés non-résidents mariés. Le LCGB revendique une imposition équitable et juste de tous les salariés. Un marchandage tel que conclu entre le Ministre des Finances et l’OGBL ne peut pas être toléré.

 

Réforme de l’assurance dépendance

Malgré la présence d’un surplus financier, la réforme de l’assurance dépendance repose simplement sur des économies budgétaires au lieu d’apporter des améliorations des prestations dans l’intérêt des bénéficiaires et ne donne pas de garanties quant au maintien de la qualité des soins et des emplois actuels du secteur.

 

Le LCGB revendique la mise en œuvre rapide d’une politique gouvernementale plus équitable et sociale. Le LCGB demande l’arrêt immédiat de la discrimination des salariés du secteur privé. Le LCGB demande au Gouvernement de mettre une fin aux injustices sociales et d’assumer ses responsabilités et devoirs politiques. Le LCGB demande au Gouvernement d’instaurer une politique cohérente et prévisionnelle afin de pouvoir relever les futurs défis du Grand-Duché et de ses salariés.

Retourner vers la liste