Cargolux s’envole ? Pénurie de personnel menace le futur développement de l’entreprise !

Après de longues années mouvementées de l’industrie internationale du fret aérien, Cargolux a annoncé un dépassement de 100 millions $US du profit attendu pour 2017. Toutefois, une pénurie de personnel, particulièrement au niveau des pilotes, menace le futur développement de l’entreprise.

A travers les dernières années, les activités commerciales de Cargolux ont, suite à un niveau élevé des ventes de capacités et de maintenance ainsi que d’une flotte croissante (2 aéronefs supplémentaires depuis 2016, ce qui est équivalent à un élargissement de la flotte de 9 %) progressé en continu. Le nombre de salariés ne fut pourtant et ceci contrairement aux annonces, pas significativement augmenté. Même en opérant dans les limites légales, le personnel, tant les équipages du sol que de vol, a toutefois connu une charge de travail très élevée avec un niveau record de fatigue.

Depuis longtemps, Cargolux applique les limites maximales légales de temps de travail comme limites de planification, tant au niveau des temps de service et de pauses des pilotes, qu’au niveau des horaires de travail du personnel du sol. Le fait que les limites légales ne garantissent pas la sécurité est un fait bien connu dans  l’aviation. Le département interne de la sécurité du vol de Cargolux l’a également affirmé et émis des recommandations afin d’atténuer les dangers de l’excès de fatigue des pilotes.

Si ces consignes restent cependant souvent ignorées, elles pourraient engendrer un manque de sécurité et de durabilité et créer par conséquence non seulement des pertes d’activités commerciales ou des pertes de valeur de l’actionnariat, mais également conduire à des incidents ou mêmes accidents graves. Afin de ne pas mettre en péril le futur développement de la compagnie aérienne et de sauvegarder les emplois de Cargolux et du site de l’aviation luxembourgeoise, les causes profondes de ces problèmes doivent une fois pour toutes être éliminées.

La budgétisation de nouveaux emplois ne suffira pas si Cargolux ne sera pas capable de les pourvoir.

En absence d’un niveau suffisant de personnel, il serait impossible de créer des horaires de travail durables et d’atténuer les risques associés à l’excès de fatigue. Pourtant, les conditions de travail pour les nouvelles embauches ne sont plus compétitives et ne facilitent pas le recrutement de nouveaux salariés. Les roadshows pour attirer des pilotes sont un exemple qui témoigne de ce fait. Au cours des cinquante ans d’existence de l’entreprise, de telles mesures de recrutement sont devenues nécessaires pour une toute première fois. L’industrie mondiale de l’aviation se bat déjà aujourd’hui pour les pilotes disponibles et ce n’est qu’une question de temps avant que cette concurrence de talents s’applique à d’autres professions de l’aviation, telles que la maintenance par exemple.

Afin de pouvoir rester un employeur recherché et attractif, un « Employer of Choice », Cargolux doit offrir à tous les employés actuels et futurs un paquet global intéressant. Le LCGB revendique des conditions de rémunération attractives, qui reflètent le coût de la vie au Luxembourg et reconnaissent les expériences et l’engagement de tout le personnel. Le LCGB demande au-delà d’introduire de nouvelles mesures pour prévenir la fatigue excessive, alors que les réglementations actuelles ne permettent pas la mise en œuvre prouvée des recommandations formulées par les experts de la sécurité aérienne de Cargolux. Ceci pourrait se faire par exemple en limitant les temps de vol journaliers admissibles, tel que prévu dans les réglementations et conventions collectives antérieures.


Ces réglementations ont prouvé offrir des meilleurs standards de sécurité que les réglementations actuelles, alors qu’une planification régulière permet de toute évidence à prévenir les risques liés à la fatigue.


Un niveau suffisant de personnel au sol et de pilotes hautement qualifiés sera le seul garant des opérations aériennes sûres et durables et finalement de la participation couronnée de succès de Cargolux à la future croissance du marché du fret aérien.

Le LCGB est ouvert pour toute discussion permettant d’améliorer la sécurité et la rentabilité de Cargolux, afin de pouvoir assurer et sauvegarder l’avenir de l’entreprise et de ses salariés.

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