Les salariés de Cargolux, pilotes et personnel au sol, continuent à connaître de grandes incertitudes quant à la situation économique et stratégique peu transparente de l’entreprise. À l’initiative du LCGB, une réunion avec François BAUSCH, Ministre du Développement Durable et de l’Infrastructure, a eu lieu en date du 7 septembre 2017 afin de clarifier des questions urgentes quant à la future stratégie et développement de Cargolux.
Ouvert aux questions du LCGB, le Ministre a offert des perspectives favorables au niveau de la situation économique et du résultat annuel de 2017. Il a également jugé le partenariat avec Emirates Sky Cargo en tant que constructif.
Des irritations persistent cependant quant au cours « zig-zag » du joint-venture Henan Cargo Airline. Des questions liées aux accords connexes, à la future collaboration ainsi qu’aux répercussions d’une éventuelle réduction de flotte par voie de transfert d’aéronefs à la compagnie aérienne Henan Cargo, avec des répercussions particulières pour les pilotes et le centre de maintenance, restent ouvertes. Quelel sera la future utilisation de la maintenance luxembourgeoise et est-ce que les avions exploités par Henan Cargo Airline seront encore maintenus au Grand-Duché ? Les pilotes chinois, seront-ils formés par leurs collègues luxembourgeois ou est-ce que des pilotes de Cargolux voleront en Chine ? A de maintes reprises, les pilotes de Cargolux ont signalisé leur volonté de coopération, mais l’entreprise semble favoriser des pilotes peu expérimentés aux pilotes Cargolux loyaux disposant de nombreuses années d’expériences tout en leur déniant par conséquence des opportunités de développement professionnel.
François BAUSCH a réaffirmé qu’à l’heure actuelle, il soit difficile d’évaluer le développement du partenariat et les options d’engagement de Cargolux. La participation active avec 3 avions n’est qu’une des nombreuses options qui se présentent. Le LCGB a souligné que la taille de la flotte de Cargolux au Luxembourg devra être maintenue même en cas de transfert d’aéronefs à Henan Cargo Airline. En outre, le LCGB ne fait aucun doute que Cargolux Luxembourg devra également connaître une certaine croissance afin de pouvoir garantir l’existence de l’entreprise ainsi que les emplois liés.
Le Ministre du Développement Durable et de l’Infrastructure a souligné que de nombreuses questions devront être clarifiées à l’aide d’entrevues bilatérales avec la Chine et que, en raison des changements structurels et personnels au niveau de l’actionnariat de HNCA, aucune modification importante de la taille de la flotte ne pourrait s’attendre avant la fin de 2019.
Le LCGB a précisé que des solutions urgentes devraient être trouvées et que des messages clairs devraient être communiqués aux salariés de Cargolux. Des réunions régulières avec la délégation du personnel et la transmission d’informations importantes sont primordiales afin d’éviter toutes futures spéculations.
Retourner vers la liste