A l’occasion d’une conférence de presse en date du 28 juillet 2017, le LCGB a rejeté la politique fiscale annoncée par le gouvernement dans le dossier de l’imposition des frontaliers, qui met une fois de plus en danger la cohésion sociale et qui remet en cause le principe élémentaire d’égalité entre salariés résidents et non-résidents.
Comme chaque réforme de ce Gouvernement, la réforme fiscale contient son lot de dispositions spécifiques qui touchent directement les salariés frontaliers. Elle introduit, avec le soutien de l’OGBL, une inégalité de traitement manifeste entre contribuables mariés résidents et non-résidents. Les amendements annoncés ne mettent pas un terme à cette inégalité de traitement, ce qui est totalement inacceptable pour le LCGB !
Quant à la forme, il est inadmissible que suite au désaccord du LCGB avec cette discrimination des contribuables non-résidents, le Gouvernement a exclu le LCGB des pourparlers et a démontré clairement vouloir privilégier certains partenaires sociaux plus ouverts au marchandage. L’OGBL de son côté approuve de négocier des lois créant une inégalité de traitement derrière les dos des salariés du Grand-Duché.
Pour le LCGB, chacun doit pouvoir bénéficier, à situation familiale égale, des mêmes droits, obligations et possibilités indépendamment du lieu de résidence et des seuils de revenus. Toute personne mariée doit d’office avoir droit à la classe d’impôt 2. La seule solution juste et acceptable est celle d’une absence de conditions de seuil pour l’ensemble des contribuables.
Le LCGB va continuer à combattre cette loi et toute autre discrimination d’une partie du salariat luxembourgeois !
Téléchargez la brochure reprenant toutes les informations.
Retourner vers la liste