Soins palliatifs : l’organisation des soins à domicile au cœur du débat

Début juillet 2017 a eu lieu une entrevue entre le LCGB, le Dr. Bernard THILL, médecin en soins palliatifs et plusieurs représentants du Cercle des Généralistes ainsi que la Ministre de la Santé, Lydia MUTSCH et le Ministre de la Sécurité Sociale, Romain SCHNEIDER, au sujet de l’organisation des soins palliatifs à domicile.

Cette entrevue a permis de faire un tour de table des initiatives et instruments de financement existants et d’élaborer les lacunes qui se présentent actuellement face à une demande croissante pour un accompagnement de fin de vie dans son propre domicile.

A ce propos, le LCGB a tenu à souligner que les décisions politiques prises au cours de la dernière décennie nous permettent aujourd’hui d’aborder la question principale de l’organisation de l’offre existante afin de clarifier les rôles des différents acteurs. Dans ce contexte, les médecins-généralistes ont demandé de discuter concrètement de moyens d’encadrement, qui leur permettent de mieux prendre en charge les soins palliatifs au domicile de leurs patients.

En fin de réunion, les Ministres ont proposé de se concerter dans une première phase avec d’autres acteurs importants du système de santé luxembourgeois, dont notamment les établissements hospitaliers et les réseaux d’aides et de soins. Dans une deuxième phase, ils détermineront ensemble avec le Directeur de la Santé de l’opportunité de créer dans le cadre de la plateforme fin de vie un groupe de travail technique spécifique.

Le LCGB est fortement convaincu qu’une telle démarche nous permettra d’une part de garantir une meilleure offre de soins palliatifs à domicile et d’autre part d’augmenter la qualité des soins dispensés dans l’intérêt des patients sans générer d’importants coûts financiers supplémentaires.

Retourner vers la liste