106e session de la Conférence internationale du Travail à Genève

Les représentants syndicaux luxembourgeois participent à la 106e session de la Conférence internationale du Travail, organisée par l’Organisation international du Travail (OIT) du 5 au 16 juin à Genève. Comme seule agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants de gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tout le monde. L’OIT a aussi comme rôle de contrôler l’implémentation de conventions ratifiées au niveau national dans les Etats membres.

Pendant la 106e session de la Conférence annuelle, les représentants des travailleurs, gouvernements et employeurs débattent de plusieurs thèmes, notamment la migration de main-d’œuvre, la sécurité et la santé au travail, le changement climatique et les femmes dans le monde du travail. La Conférence se compose de séances plénières et de commissions techniques.

Les cinq commissions sont la Commission pour les migrations de la main d’œuvre, la Commission sur l’emploi et le travail décent pour la transition vers la paix, la Commission pour les principes et droits fondamentaux au travail, la Commission des finances et la Commission de l’application des normes. Cette dernière traite et examine les cas de non-implémentation ou infraction des conventions de l’OIT, aussi en matière de liberté syndicale. Les gouvernements concernés par les commentaires sont invités à répondre devant la Commission de la Conférence et à fournir des informations sur le point en question. Très souvent, la Commission de la Conférence formule alors des conclusions invitant les gouvernements à prendre des mesures précises pour apporter une solution à un problème ou à accepter des missions ou l’assistance technique.

De plus, chaque année, le 12 juin, l’OIT marque la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette journée mobilise travailleurs, gouvernements, employeurs et la société civile pour attirer l’attention sur l’étendue mondiale du travail des enfants, ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l’éliminer. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentrera sur l’impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants.

Les syndicats luxembourgeois sont représentés à la Conférence internationale du Travail par Véronique EISCHEN, membre du bureau exécutif de l’OGBL, Armand DREWS, chef de projet ONG Solidarité syndicale, Angelo ZANON, président du syndicat sidérurgie de l’OGBL, Alain RASSEL, LCGB, Gabrielle SCHAUL-FONCK, LCGB, Jos FOELLER, LCGB, Romain WOLFF, président fédéral de la CGFP, Claude HEISER, premier vice-président de la CGFP et par Henrike WOLTER, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB Asbl.

 

Retourner vers la liste