Les représentants du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB ont participé à la conférence à mi-mandat de la CES à Rome du 29 au 31 mai 2017. Plus de 400 dirigeants syndicaux, venues de toute l’Europe, se sont rassemblés pour discuter l’avenir du le mouvement syndical européen et la vision des syndicats pour l’Europe des travailleurs européens et leurs familles. Les sujets centraux élaborés durant la conférence étaient la création d’emplois de qualité, l’augmentation des salaires et la négociation collective, l’avenir du travail, le développement durable et l’égalité.
Les organisations affiliées ont été rejoints par un nombre d’intervenant, notamment la bourgmestre de Paris, Anne HILDAGO, Michelle Teresa LeigLEIGHTON hton de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas SCHMIT. Le ministre a souligné l’importance des salaires comme moteur de la croissance et la nécessité de l’implémentation du socle européen des droits sociaux.
Déclaration de Rome
Dans une déclaration adoptée lors de la conférence, les syndicats ont convenu d’agir ensemble pour :
- Des investissements en faveur d’une croissance durable et la création d’emplois de qualité ;
- Une transition juste vers une économie sobre en carbone, une numérisation et une automatisation dans une optique de développement durable ;
- Des augmentations salariales et une convergence à la hausse des salaires ;
- Un socle européen des droits sociaux solide et une législation ambitieuse en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- Une mobilité et une migration justes pour lutter contre le dumping social et salarial.
Le Luxembourg était représenté à la Conférence à mi-mandat de la CES par André ROELTGEN, président de l’OGBL, Véronique EISCHEN, membre du bureau exécutif de l’OGBL, Vincent JACQUET, secrétaire général adjoint du LCGB, Francis LOMEL, secrétaire général du LCGB et par Henrike WOLTER, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB Asbl.
Retourner vers la liste