Dans le cadre de l’affaire autour du groupe Jost S.A., des représentants du LCGB TRANSPORT ont rencontré le Ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas SCHMIT et le directeur de l’Inspection des Mines et du Travail (ITM), Marco BOLY en date du 15 mai 2017 afin de trouver des remèdes au banditisme international résultant dans le dumping social des salariés du secteur de transport !
Le LCGB TRANSPORT a transmis les craintes des 120 salariés de Jost S.A. au niveau de la sauvegarde de leurs existences, surtout qu’aucun dialogue social ne se fait actuellement entre les différentes délégations et la direction du groupe. Le Ministre du Travail et de l’Emploi a exprimé son soutien pour les démarches du LCGB tout en soulignant que l’ITM avait déjà intervenu dans l’affaire.
Le Ministre Nicolas SCHMIT a soulevé pourtant un problème beaucoup plus important, à savoir le actes criminels, voir le banditisme international lié au dumping social à travers de nombreux pays européens, dont notamment le Luxembourg. Le LCGB TRANSPORT et le Ministre du Travail et de l’Emploi se sont accordés du besoin pour une législation européenne plus stricte au niveau du détachement ainsi qu’une coopération transfrontalière plus assidue et transparente pour permettre des contrôles plus efficaces de l’ITM.
Suite à la critique du LCGB d’un manque de contrôles de l’ITM dans le secteur du transport, Marco BOLY a informé de plus 1.300 plaintes de salariés depuis 2016, résultant en 153 enquêtes au sein des différentes entreprises du transport. Le Ministre du Travail, Nicolas SCHMIT, a pourtant souligné que ces contrôles soient encore insuffisants pour parer aux pratiques frauduleuses et illicites de dumping social et va inciter une augmentation substantielle des contrôles.
Retourner vers la liste