Un accord interprofessionnel relatif à l’aménagement du temps de travail dans le secteur de la navigation intérieure vient d’être signé par les syndicats LCGB et OGBL et l’association FEDIL BARGING après une année de négociations. Cet accord représente transposition de la directive européenne 2014/112/UE du 19 décembre 2014.
Cette directive vise à garantir aux salariés de la navigation intérieure un niveau élevé et harmonisé à travers l’Union européenne de protection sociale. Comme la navigation intérieure se caractérise principalement par des activités transfrontalières avec de nombreux salariés logeant ou habitant sur les navires, des prescriptions plus spécifiques étaient nécessaires afin de limiter la durée de travail à bord.
Les organisations syndicales et d’employeurs au niveau national, qui sont confrontés au jour le jour aux réalités du terrain et connaissant mieux que quiconque les spécificités et contraintes à bord, et les différents modèles d’organisation du temps de travail pratiqués, ont conclu cet accord interprofessionnel en date du 22 mars 2017 pour une durée de 3 ans.
L’accord est de caractère obligatoire pour l’ensemble des entreprises luxembourgeoises actives dans le secteur de la navigation intérieure. Finalement, une commission de suivi paritaire ayant, entre autres, pour mission d’en surveiller l’exécution fut également implémentée.
Retourner vers la liste