Le 17 mars 2017, les sections d’entreprise LCGB-SESF de RBC I&TS et de la BIL avaient organisé une conférence sur l’avenir du projet européen.
A cette occasion, Claude ROLIN (député européen du parti cdH et vice-président de la Commission de l‘emploi et des affaires sociales) et Georges BACH (député européen du parti CSV et membre de la Commission des transports et du tourisme) ont pu évoquer de nombreux thèmes de l’actualité dont notamment le Brexit, les conséquences de l’élection de Donald Trump, le livre blanc du Président de la Commission, le problème du dumping social, la directive détachement, la coordination, la question du transport routier ou encore la réglementation sur l’exposition à des agents cancérigènes.
Le débat avec le public a mis en avant le fait que la crise économique, le chômage élevé, l’exclusion sociale, le mécontentement grandissant, l’urgence des réfugiés, le Brexit, … sont autant d’éléments qui contribuent à la crise de confiance des travailleurs et des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne. De toute la période d’après-guerre, les valeurs de l’Union européenne n’ont d’ailleurs été jamais autant en danger qu’aujourd’hui et la montée de sentiments populistes et xénophobes se manifeste un peu partout en Europe. L’Union européenne doit réagir face à la crise.
Le côté syndical a également souligné que les travailleurs et les citoyens désirent une Union européenne plus juste et plus démocratique. Pour atteindre cet objectif, l’Union Européenne doit rapidement proposer un nouvel agenda social ambitieux et des politiques en faveur des travailleurs pour leur assurer des meilleures conditions de vie et de travail, l’égalité de traitement et la santé et la sécurité au travail. L’UE devra au-delà encourager une éducation de qualité, la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie, des systèmes de santé publique et de retraite décents pour tous, des services publics de qualité, une protection sociale forte et basée sur la solidarité entre générations et moins de travail précaire.
Les conférenciers ont évoqué le livre blanc dévoilé début mars par le Président de la Commission européenne, qui expose 5 scénarios d’évolution de l’Union européenne d’ici à 2025. Ce Livre blanc défend une Europe à plusieurs vitesses et les scénarios présentés oscillent entre deux extrêmes : le plus minimaliste envisage une Union se concentrant sur le marché unique, qui devient sa seule « raison d’être » ; et, à l’opposé, le scénario le plus ambitieux esquisse une Europe très fédéraliste, œuvrant activement, par exemple, à l’harmonisation sociale.
L’Union européenne semble aujourd’hui à la croisée des chemins. Est-ce que le salut de l’Europe passera dès lors par une course en avant ou par un repli stratégique ?
Retourner vers la liste