Les syndicats ALEBA, OGBL-SBA, LCGB-SESF et l’association patronale ABBL se sont réunis le 9 février 2016 dans une seconde séance plénière afin de poursuivre les discussions relatives à la mise en place d’une nouvelle convention collective de travail des salariés de banques.
L’échange a porté à la fois sur les grandes orientations de la future convention collective de travail ainsi que sur certains aspects particuliers touchant directement à l’évolution des modes de travail et de vie des salariés, à l’employabilité et aux besoins de formation pour faire face aux défis actuels et futurs du secteur des services financiers et du secteur bancaire en particulier.
Le cahier des revendications syndicales a été passé en revue et l’ABBL a présenté ses premiers commentaires sur les propositions du groupe syndical.
Les partenaires sociaux ont constaté des points de vue divergents sur une série de points mais ont convenu de discuter tous les sujets lors des négociations. Le groupe syndical et le groupe patronal ont confirmé leur volonté de moderniser et de simplifier la convention collective afin de l’adapter à la situation actuelle et future des salariés du secteur financier.
Les 4 groupes de travail thématiques conjoints sont en voie de constitution. Ils définiront rapidement leur programme de travail et leur calendrier de réunions afin de faire rapport de leurs avancées à la prochaine réunion plénière du groupe de négociation. L’objectif des parties est de commencer au plus tôt les discussions sur le fond.
Retourner vers la liste