Lors d’une réunion avec le ministre pour le développement durable et des infrastructures et avec le ministre délégué de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 6 janvier 2017 ont été discutées les revendications du LCGB-LCGJ, la structure jeunes du LCGB, et de l’association étudiante ACEL, demandant le transport public à titre gratuit également pour les étudiants.
Depuis l’initiative exemplaire du gouvernement luxembourgeois de juin 2016 visant à rendre le transport public gratuit pour les élèves luxembourgeois, le LCGB-LCGJ, ainsi que l’ACEL, ont revendiqué aussi le transport public gratuit pour les étudiants.
En octobre 2016, le LCGB-LCGJ a lancé la pétition publique 728 regroupant ses revendications. Plus de 7.000 signatures ont dès lors appuyé cette demande afin d’améliorer la mobilité et d’alléger la situation financière des étudiants.
L’appel du LCGB-LCGJ a correspondu à une demande réelle et contemporaine. Avec l’utilisation gratuite des transports publics, les étudiants seront soulagés financièrement et les efforts de l’Etat afin de limiter la circulation sur nos routes seront appuyés.
Le LCGB-LCGJ se réjouit du fait que la proposition faite le 6 janvier 2017 par les ministres compétents, François BAUSCH, ministre du développement durable et des infrastructures et Marc HANSEN, ministre délégué de l’enseignement supérieur et de la recherche surpasse les revendications du LCGB-LCGJ et de l’ACEL. À partir du 1er août 2017, le transport public sera gratuit au Luxembourg pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans et pour les étudiants jusqu’à 30 ans. Les détails seront communiqués par les ministères compétents.
Retourner vers la liste