Échange avec Francine CLOSENER, secrétaire d’État à l’Économie, sur les dérogations des heures d’ouverture dans le commerce

Plus de 80 délégués du LCGB du secteur du commerce et des prestataires de services étaient au rendez-vous le 26 mai à Kayl à l’occasion de la journée des délégués de leur fédération. En 2015, le LCGB Services & Commerce avait lancé une campagne d’information sur ses revendications au niveau des conditions de travail suite à l’annonce des dérogations des heures d’ouverture du dimanche et des jours fériés pour la ville de Luxembourg (ville-haute et quartier de la gare).

A cette occasion, madame Francine CLOSENER, secrétaire d’État à l’Économie, a présenté les premiers résultats de l’étude visant à analyser l’organisation, les conditions de travail et l’impact des prolongations des heures d’ouverture pour les salariés : 65 % des salariés sont des femmes et 1/5 des salariés doivent prester des heures tardives. Deux statistiques qui relèvent une forte nécessité de pouvoir concilier la vie familiale avec la vie professionnelle. La 2e phase de l’étude prévoit une enquête sur le terrain afin de rassembler des informations représentatives de la réalité de la vie de travail des salariés. Une contribution du LCGB sera à nouveau sollicitée en vue de la préparation du cahier des charges de cette étape.

Madame Francine CLOSENER a en outre tiré un bilan de ces dérogations, qui n’ont jusqu’à présent pas pu produire l’effet désirable d’attirer plus de consommateurs en ville afin d’améliorer l’attractivité et la compétitivité du secteur du commerce au Luxembourg. La secrétaire d’État à l’Économie, a toutefois évoqué que, même en présence de certains défi (e-commerce, attraits commerciaux de la grande-région, etc.), la construction de 200.000 mètres carrés de surface commerciale additionnelle souligne le caractère expansive du secteur du commerce du Grand-Duché. A la fin de son discours, les délégués ont pu s’échanger librement avec la secrétaire d’État à l’Économie.

Dans son discours de clôture, Patrick DURY, président national du LCGB, a réitéré la position du LCGB, que toute discussion sur le temps de travail des salariés du secteur du commerce doit obligatoirement être accompagnée de mesures permettant de garantir une bonne conciliation entre l’activité professionnelle et la vie familiale. Le LCGB revendique entre autre des mesures d’organisation générales comme la garde d’enfants ou l’amélioration du transport en commun le weekend, ainsi qu’une reconnaissance et une rémunération à juste titre de la polyvalence et de la flexibilité exigée par le salarié dans le secteur du commerce.

Retourner vers la liste