Pas de réforme de l’assurance dépendance sans dialogue social actif !

Suite à l’annonce du Premier Ministre que le projet de réforme de l’assurance dépendance a été discuté ce matin au Conseil de Gouvernement et sera définitivement adopté dans deux semaines, le LCGB revendique l’organisation d’un groupe de travail sur la réforme de l’assurance dépendance réunissant l’ensemble des parties sociaux concernées.
Ce groupe de travail doit permettre au Gouvernement d’exposer de vive voix sa vision du projet de réforme et aux partenaires sociaux de demander des clarifications respectivement de soumettre des demandes d’adaptation ou de modification de l’avant-projet avant sa validation définitive par le Conseil de Gouvernement.
Etant d’avis que le projet de réforme est dans sa forme actuelle très lacunaire et fait notamment craindre des détériorations en termes de qualité des prestations et des pertes d’emploi dans le secteur, le LCGB demande donc que le Gouvernement s’engage pour un dialogue social actif dans ce dossier qui ne pourra se limiter à une information préalable pour transmission d’un avant-projet de loi aux parties prenantes.
Voilà pourquoi le LCGB revendique en outre de reporter à la fois la date d’adoption par le Conseil de Gouvernement et la date d’entrée en vigueur de la réforme. Ceci serait clairement dans l’intérêt des bénéficiaires du système et des emplois dans le secteur d’aides et de soins.
Dans ce contexte, le LCGB maintient également sa revendication pour une analyse des prix de pensions et une révision du cadre légal de l’accueil gérontologique qui devraient faire partie intégrante du projet de réforme de l’assurance dépendance.

Retourner vers la liste