Une réunion de travail entre le LCGB, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et l’Inspection du Travail et des Mines, a eu lieu en date du 12 mai 2016. Des sujets d’actualité particulièrement liés aux secteurs de la construction et de l’artisanat furent discutés, dont notamment la réforme de la loi réglant le détachement des salariés dans d’autres Etats membres de l’UE ainsi que la sécurité et la santé au travail.
Quant à la réforme de la loi nationale réglant le statut des salariés détachés, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas SCHMIT, a souligné que l’autorité de l’Inspection du Travail et des Mines devra être renforcée afin de garantir le respect des règles actuelles au niveau des horaires de travail, des salaires et de la sécurité. Au-delà, les directives européennes concernant le détachement des salariés devraient également être adaptées afin d’entraver les problèmes particuliers liés aux secteurs de la construction et de l’artisanat. Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire a en outre rappelé l’importance de l’engagement des syndicats dans ce contexte. Le LCGB défend d’ores et déjà au quotidien les droits des plus que 42.000 salariés détachés actuellement employés par ces secteurs au Luxembourg.
Le Directeur de l’Inspection du Travail et des Mines, Marco BOLY, a par la suite abordé la thématique de la sécurité et de la santé au travail avec particulièrement la problématique de l’éducation et de la formation continue insuffisante des salariés dans le domaine de la sécurité au travail. La signature de la « Charte Nationale Vision Zero », signée également par le LCGB, devra mettre ces thématiques en avance et favoriser un niveau élevé de sécurité et santé au travail.
Le président national du LCGB Patrick DURY, a insisté sur la nécessité de toute formation continue et que surtout le volet pratique de toute formation pour les délégués à la sécurité et à la santé, déjà offert par le LCGB en collaboration avec l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment S.A.), devra jouer un rôle central. Ces formations permettraient aux délégués du personnel de mieux pouvoir accomplir leurs tâches quotidiennes au sein des entreprises.
Cette initiative du LCGB fut bien reçue par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas SCHMIT, qui a par conséquence assuré toute sa volonté de soutien pour un projet élargi afin de renforcer le rôle des délégués du personnel à l’aide d’une formation continue pratique pour le secteur de la construction en étroite collaboration avec l’ITM.
Retourner vers la liste