Suite à diverses réunions entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et au courrier du LCGB transmis en date du 14 mars 2016, les partenaires sociaux ont aujourd’hui à nouveau rencontré les représentants gouvernementaux au sujet de la réforme fiscale. Lors de cette réunion, le LCGB s’est exprimé en faveur de toutes les mesures visant des allégements fiscaux pour les salariés et les pensionnés dont notamment la revalorisation du chèque repas à hauteur de 10,80 € réalisée sur insistance du LCGB.
Le LCGB a néanmoins souligné que la réforme proposée ne soit pas suffisante et exige, outre les mesures gouvernementales, la mise en place des mesures dans l’intérêt de tous les contribuables suivantes:
- Retour vers une adaptation régulière des barèmes d’imposition à la progression du coût de la vie afin d’éviter des futures érosions salariales ;
- Exonération complète du salaire social minimum non-qualifié de l’impôt sur le revenu équivalente à une augmentation de 5,1 % du salaire net à disposition des salariés concernés en 2016. Cette exonération créera un pouvoir d’achat plus élevé pour les salariés concernés, qui sera également bénéfique pour la consommation intérieure ;
- Adaptation de la structure du barème d’imposition pour étaler et aplatir la progression des différents taux d’imposition (aplanissement du « Mëttelstandsbockel ») ;
- Rectification des inégalités au niveau de la classe d’imposition 1a, qui pénalise démesurément les parents monoparentaux par rapport aux couples mariés (classe 2) par une adaptation appropriée du barème d’imposition de cette classe ou bien par sa suppression pure et simple.
Le LCGB déplore fortement de ne pas avoir pu obtenir des données financières détaillées quant aux différentes mesures présentées par le gouvernement : des informations pourtant très utiles afin de mesurer les implications sur la situation des contribuables. Dans le même esprit, et en absence de ces données financières importantes, le gouvernement ne saurait pas non plus motiver un rejet de ces 4 mesures supplémentaires véritablement dans l’intérêt des salariés et pensionnés par des raisons budgétaires.
Le LCGB tient à souligner que, sans la mise en œuvre de ses 4 revendications, la réforme proposée par le gouvernement ne peut guère être considérée comme véritable réforme fiscale. Bien que des allégements fiscaux sont prévus, l’envergure de la réforme n’est nullement suffisante pour indemniser adéquatement les salariés et pensionnés pour les prélèvements fiscaux supplémentaires et les réductions des transferts sociaux subis au cours des dernières années (augmentation de la TVA, détérioration des différents montants de l’allocation familiale, impôt d’équilibrage budgétaire temporaire, etc. ).
Retourner vers la liste