Près d’un tiers des bureaux de poste existants sont resté fermés depuis le 11 avril, conformément aux intentions de la direction de la POST de se séparer progressivement de tous les éléments de l’entreprise économiquement non rentables. Néanmoins, cette opération n’est pas du tout conforme avec l’obligation de cette entreprise publique d’offrir et de garantir des services universels à proximité immédiate de tous les citoyens.
Le trajet jusqu’au prochain guichet postal ne devrait en principe pas dépasser 10 minutes en voiture et 20 minutes en transport public afin d’assurer une égalité de traitement pour tous les citoyens. Le LCGB revendique par conséquence que la POST ainsi que les acteurs politiques responsables changent leur état d’esprit afin de réaliser les investissements requis et d’adapter les heures d’ouverture de chaque bureau aux besoins réels de la population dans tout le pays, et non seulement à travers les agglomérations urbaines à forte densité. Il doit par exemple rester possible d’enlever un courrier recommandé ou un dans un délai acceptable peu importe de la région du Luxembourg.
Le LCGB rappelle en outre que le concept de services universels implique au-delà l’offre d’une qualité de service pareille dans tous les coins du pays pour la distribution des journaux et du courrier, ainsi que pour la connexion à internet.
Retourner vers la liste