Le Conseil d’Etat vient d’adopter son avis sur le projet de loi portant réforme des allocations familiales. L’avis en question formule toute une série de critiques qui ont aussi été adressées à maintes reprises par le LCGB au gouvernement.
Outre le constat que la politique familiale du gouvernement est très incohérente et sans concept global, à cause d’une mise en œuvre totalement disjointe, le projet de réforme creuse sans scrupules les inégalités entre familles actuelles et futures.
A situation égale, les familles nombreuses actuelles courent également le risque, lors d’un changement de la situation familiale, de se voir attribuer différentes sommes d’allocation familiale du fait que la logique du montant unique par enfant est appliquée aux montants progressifs actuels.
Tout comme le LCGB, le Conseil d’Etat a souligné que le crédo gouvernemental du « personne ne perdra » ne correspond pas à la réalité puisque les familles nombreuses subiront, sans distinction, des pertes au niveau de l’allocation de rentrée scolaire.
Notons à ce sujet que chaque famille peut se servir de la calculatrice digitale qui permet une simulation avant-après réforme selon la composition spécifique du ménage.
Même si les nombreuses critiques du Conseil d’Etat ne sont pas assorties d’oppositions formelles, le gouvernement devrait quand même prendre à cœur les observations formulées et procéder à une série d’amendements du projet de loi actuel afin de l’améliorer et de le rendre plus cohérent. A cette fin, le LCGB va solliciter une entrevue avec la Ministre de la Famille afin de procéder à un échange de vues sur les problèmes soulevés par le Conseil d’Etat et d’insister sur une série d’adaptations dans l’intérêt de toutes les familles.
Retourner vers la liste