Une réunion d’information du LCGB-ACAP au sujet des amplitudes des chauffeurs de bus privé a eu lieu à Lintgen le 21 février 2016.
Depuis des années, le LCGB revendique une limitation de l’amplitude des chauffeurs de bus affectés à des lignes inférieures à 50 km à un maximum de 10 heures par jour de travail. Un avenant à la convention collective sectorielle désormais permettant la résolution du problème reste pourtant bloqué par l’attitude infantile de l’OGBL : « Tout ou rien du tout! »
Afin de substantiellement améliorer les conditions de travail des chauffeurs d’autobus privés et d’éviter une dégradation de leur vie privée, le LCGB revendique une diminution du temps de mise à disposition journalière du salarié (« amplitude journalière »), pouvant aller jusqu’à 15 heures. Au-delà, le LCGB demande de conclure une nouvelle convention collective équitable pour tous les salariés du secteur : chauffeurs bus et de minibus ainsi que pour le personnel technique et administratif.
Pourtant, la situation actuelle reste bloquée, malgré un avant-projet de règlement grand-ducal élaboré par le Ministère du Développement et des Infrastructures qui permettra une dérogation aux temps de repos des chauffeurs pour les lignes inférieures à 50 km. Ce règlement, demandé en commun par la FLEAA, le LCGB et l’OGBL, remplacera les 45 minutes actuelles par des « mini pauses » et pourra faciliter des plannings plus proches de la réalité du terrain ainsi qu’une diminution des amplitudes et temps d’attentes non rémunérés.
Le LCGB soutient activement la réglementation des « mini pauses » en réclamant toutefois des garanties dites « garde-fous » afin d’éviter des éventuels abus. Tandis que le ministère attend l’accord des partenaires sociaux, la FLEAA connaît des difficultés à fixer ces garanties, sans lesquels les syndicats ne puissent pas donner le feu vert au Ministère. Par conséquence, les syndicats ont conjointement remis le dossier à l’Office National de Conciliation (ONC) le 14 décembre 2015 à cause du blocage des négociations de la convention collective.
Le LCGB a néanmoins formulé une série de propositions afin de débloquer la situation et résoudre une problématique de longue durée du secteur des bus privés. Le LCGB sera prêt à accepter le volet du règlement grand-ducal permettant des « mini pauses » sous condition d’introduction de garanties fixées par un avenant à la convention collective, qui sera à signer à l’immédiat :
- Les tournées dites « mini pauses » disposeront d’une amplitude maximale de 10 heures, dont tout dépassement sera considéré comme heures supplémentaires ;
- Un droit de regard, d’avis et d’interventions accru pour les délégations du personnel ;
- Un doublement des primes d’amplitude actuelles pour tous ;
- L’engagement formel et immédiat de la FLEAA de reprendre les négociations afin de pouvoir finaliser au plus vite les négociations de la convention collective (avec agenda et dates).
Mi-janvier 2016, une propose élaborée en commun en décembre par le LCGB et l’OGBL fut intégralement acceptée par les responsables de la FLEAA. Pourtant, l’OGBL s’est désisté et distancé de cette proposition en pleine réunion sous le prétexte ne plus avoir de levier de force au niveau des négociations actuellement devant l’Office National de Conciliation après avoir donné le feu vert au règlement grand-ducal.
Malgré qu’une solution fiable pour tous les salariés du secteur des bus privés est à la portée de main, le LCGB dénonce fortement l’attitude infantile de blocage de l’OGBL « Tout ou rien! ». Afin d’avancer, le LCGB préconise une signature d’un avenant avec des garanties pour pouvoir donner son accord à la règlementation des « mini pauses » et de continuer les négociations sur d’autres points importants suivant l’engagement de la FLEAA !
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