Dans le cadre des récentes négociations des conventions collectives de travail, le LCGB est consterné par les récentes déclarations patronales condamnant les niveaux salariales du secteur hospitalier ainsi que du secteur d’aide, de soins et social prétendument trop élevés.
Suite aux diverses annonces de hausses de prix de différents établissements de soins, le LCGB rejette avec véhémence toute reproche patronale situant les salariés du secteur hospitalier, d’aide, de soins et social comme l’origine des difficultés économiques des établissements. Le LCGB déplore toutefois que ce déséquilibre financier actuel repose plutôt sur les mesures budgétaires restreintes du gouvernement ainsi que sur les mauvaises décisions de gestion du patronat que sur le dos des salariés travaillant dans ces secteurs conventionnés.
En présence d’un parallélisme entre les acteurs publics et conventionnés présents dans le secteur des soins, le LCGB revendique que le même service presté par des infirmières\infirmiers, des éducatrices\éducateurs, etc. soit revalorisé tant pour les fonctionnaires que pour les salariés sans que les derniers ne deviennent trop chers du côté des entreprises.
Le LCGB demande par conséquence de respecter scrupuleusement les modalités des conventions collectives de travail en vigueur et plus spécifiquement l’article 28 définissant la transposition de l’accord salarial de la fonction publique au niveau du secteur conventionné. Par ailleurs, le LCGB tient à rappeler que le gouvernement s’est engagé dans l’accord du 28 novembre 2014 signé avec les syndicats que la réforme des carrières de la fonction publique sera transcrite dans les conventions collectives FHL et SAS.
Afin de maintenir la qualité des prestations et de garantir une bonne prise en charge individuelle des bénéficiaires, le travail des salariés du secteur des soins doit impérativement être respecté, valorisé et rémunérés selon les accords en vigueur.
Retourner vers la liste