Dans le contexte des récentes augmentations de prix de pension dans les structures pour personnes âgées, le LCGB revendique une analyse profonde des structures tarifaires et demande une adaptation du cadre légal relatif à l’accueil gérontologique.
Le LCGB déplore fortement cette hausse des prix qui force de plus en plus de séniors à sacrifier leurs ressources personnelles, qui sont le fruit de toute une vie professionnelle. Comme l’augmentation de 0,5 % des retraites au 1er janvier 2016 ne saurait guère compenser les augmentations affichées des prix de pension, bon nombre de pensionnés seront contraints à recourir au Fonds National de la Solidarité (FNS).
Le cadre légal relatif à l’accueil gérontologique par le biais du FNS n’a plus été adapté à la réalité sur le terrain depuis 2004 faisant en sorte que les montants de cette contribution étatique et sa base de calcul ne sont plus suffisants pour éviter une précarisation des personnes concernées. Le fonctionnement de l’accueil gérontologique doit être complétement revu pour venir plus tôt à l’aide des patients et ce avec des montants plus substantiels.
Pour le LCGB, la politique des hausses de prix reste intolérable, notamment parce que le secteur d’aides et de soins et largement subventionnés par des deniers publics. Le gouvernement se doit donc d’intervenir pour garantir que les intérêts des personnes concernées restent assurés en procédant à une analyse profonde des prix de pension afin de les rendre plus transparents aussi bien pour les établissements du secteur que pour les bénéficiaires du système.
Afin de maintenir la qualité des prestations et de garantir une bonne prise en charge individuelle des bénéficiaires, le LCGB revendique finalement que le besoin du secteur des soins en salariés hautement compétents ne soit pas négligé dans le cadre de la réforme de l’assurance dépendance.