Malgré un chiffre d’affaires record, RTL Group décide de supprimer 94 emplois

Lors de sa réunion du 2 octobre 2019, le Conseil d’administration de RTL Group a décidé de diminuer le nombre de salariés au siège social de RTL Group à Luxembourg de 112 à 18, soit une réduction de 84 % ! Le Conseil d’administration invoque dans ce contexte des mesures de restructuration visant à réduire les coûts, même en présence d’un bénéfice record de plus de 400 millions € au premier semestre 2019.

 

Un accord du 31 mars 2017 entre le gouvernement luxembourgeois et RTL Group, CLT-UFA et Bertelsmann, qui garantit au groupe jusqu’à 10 millions € de subventions publiques par an jusqu’en 2023, prévoit pourtant l’ancrage du siège social au Luxembourg. Toutefois, les termes exacts sont strictement confidentiels et donc non accessibles au public. Compte tenu de la contribution financière des contribuables et du nombre de salariés RTL concernés, les délégués du personnel et les syndicats LCGB et OGBL exigent que cette confidentialité soit levée immédiatement afin de vérifier une éventuelle violation des dispositions contractuelles.

 

Le processus de consultation et le dialogue social semblent en outre être traités une simple formalité, comme la décision de restructuration avait déjà été prise à l’avant. RTL Group conçoit-elle la procédure entamée comme un dialogue social ? Ce n’est en plus que par l’intermédiaire de son avocat que RTL Group a annoncé que les négociations pour un plan social devaient commencer dans la semaine du 14 octobre 2019. En vue de cette conception erronée du « dialogue social », les syndicats se préparent à des négociations difficiles.

 

La délégation du personnel, l’OGBL et le LCGB exigent en cas d’un plan social :

  • d’épuiser toutes les possibilités pour éviter les licenciements et offrir aux salariés concernés des emplois au Luxembourg, par exemple dans d’autres filiales ;
  • que les salariés avec propose d’un emploi à Cologne, qui ne peuvent pas l’accepter pour des raisons privées ou familiales, soient maintenus au Luxembourg ;
  • s’il s’avère impossible de sauvegarder certains emplois, de garantir la prise de toutes les mesures légales nécessaires pour faciliter le maintien dans l’emploi.

 

Retourner vers la liste