Elections sociales 2019 : Le LCGB donne 5 engagements pour renforcer les droits des salariés face à la digitalisation

A l’occasion d’une conférence de presse en date du 13 novembre 2018, Patrick DURY, Président national du LCGB, a présenté les 5 principaux engagements du LCGB quant aux élections sociales du 12 mars 2019. Au vu de la mutation du travail 4.0, le LCGB s’engage à renforcer les droits des salariés face à la digitalisation.

 

  1. Pouvoir d’achat

Tout d’abord, le LCGB œuvre pour renforcer le pouvoir d’achat à l’aide du maintien de l’indexation des salaires et pensions et d’une adaptation des prestations sociales et familiales. Le LCGB revendique au-delà des meilleures conditions salariales au sein des conventions collectives ainsi qu’une politique fiscale en faveur des bas salaires afin de soulager le « Mëttelstandsbockel ».

  1. Temps de travail

Le LCGB demande en outre une adaptation de l’organisation du temps de travail à la digitalisation avec notamment plus de flexibilité en faveur du salarié, un droit au temps partiel, des horaires mobiles, l’introduction généralisée du compte épargne temps ainsi que des nouveaux modèles de temps de travail afin de pouvoir réduire la durée de la vie professionnelle.

  1. Sauvegarde des existences

Le LCGB s’engage également pour une meilleure protection du salarié malade par une amélioration du reclassement professionnel et par la suppression du principe des 52 respectivement 78 semaines de maladie. Le LCGB œuvre toutefois pour l’application de modèles alternatifs (gestion sureffectif, CDR, travaux d’utilité publique, etc.) afin de pouvoir lutter contre le chômage.

  1. Equité de tous les salariés

Pour le LCGB, une équité absolue des salariés du secteur privé et public devra également être réalisée notamment au niveau du compte épargne temps et de la protection des salariés contre les risques de chômage et de maladie.

  1. Digitalisation

Face à une mutation du monde du travail avec des questions irrémédiables qui se posent quant au télétravail, à la relation de travail, à la réorganisation du fonctionnement des entreprises, au travail moyennant une plateforme digitale, aux droits d’auteur et quant à la protection des données (une future ressource importante à protéger), le LCGB s’engage pour minimiser le risque d’une cassure digitale en fonction de l’âge, de la formation et du revenu. Dans ce contexte, le LCGB revendique un meilleur encadrement des salariés notamment au niveau de la formation initiale et continue, une adaptation du droit du travail à l’ère digitale afin de refléter les nouvelles formes de travail et nouvelles technologies ainsi qu’un droit à la déconnexion afin de protéger la vie privée des salariés. Le LCGB demande également de créer un Ministère pour la digitalisation (une revendication du LCGB pour les négociations de coalition) accompagnée d’une amélioration de la protection des données.

Le slogan du LCGB pour les élections sociales de 2019, « Aujourd’hui, c’est Demain – concevoir le travail de demain ensemble », reflète cet engagement au niveau du travail digital. Le travail 4.0 doit être conçu d’une manière humaine afin de garantir la future cohésion sociale de notre société. Le petit robot est une représentation visuelle de la digitalisation, qui supporte le salarié à travers sa tâche quotidienne.

thumbnail of 2018 11 13 Mise à jour Wahlprogramm FR

 

Retourner vers la liste