Brochure_Stop_FR - couverture

Le LCGB dénonce la politique anti-sociale et anti-démocratique du gouvernement

Le gouvernement n’hésite pas de faire passer les ménages à la caisse pour assainir les finances publiques et à vendre ses mesures budgétaires comme « paquet d’avenir ».

Lors de son entrée en fonction, le gouvernement avait promis de se concentrer d’abord sur des mesures d’épargnes qui visent une réduction de ses propres dépenses avant de toucher aux avoirs des salariés. Or, les décideurs politiques se sont depuis concentrés à trouver de nombreuses solutions budgétaires singulières qui vont exclusivement au détriment des ménages.

Le gouvernement est entré en fonction en prônant le dialogue et la transparence. Cependant ni l’un ni l’autre n’ont été respectés. Lire la suite

IMG_8182 (Large)

Conférence commune du LCGB, de l’OGBL et de la CGFP: front contre la politique du gouvernement

Le 20 novembre 2014, environ 600 délégués, membres et amis des trois syndicats LCGB, OGB-L et CGFP se sont réunis dans la grande salle de conférence du Parc Hôtel Alvisse à Dommeldange.

La salle était comblée lorsque Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP, a ouvert la réunion commune en évoquant l’injustice subie par le système d’imposition.

Le président national du LCGB, Patrick DURY, a ensuite pris la relève en insistant sur l’incohérence de la politique du gouvernement qui menace le modèle social luxembourgeois et par conséquent la cohésion et la paix sociales. Il a en outre évoqué les répercussions que provoqueront les mesures annoncées pour les salariés à bas ou moyen revenu, les chômeurs, les malades, les familles ainsi que les mères et pères célibataires qui doivent endurer des coupes dans les aides financières et l’absence d’alternatives tant en ce qui concerne l’aide au réemploi, la formation continue et l’éducation ou la prise en charge de leurs enfants. Dans un contexte d’une telle austérité générée de la part des acteurs politiques, Patrick DURY a rappelé la grève générale du 9 octobre 1973 symbolisant ainsi le mécontentement général de tous les citoyens quelques soient leur occupation ou statut social.

La réunion a été clôturée par le président sortant du OGB-L Jean-Claude Reding qui a souligné la profonde injustice d’un système qui s’en prend aux avoirs des salariés à bas et moyen revenu au lieu de taxer les riches et les grandes entreprises.

LCGB-SESF Formation des delegues 201114

LCGB-SESF: Formation des délégués

Ce jeudi 20 novembre, le LCGB-SESF a organisé une formation à destination de ses délégués sur le thème : « L’art de parler en public ». Il s’agissait de la troisième session de formation sectorielle pour l’année 2014.

S’exprimer publiquement avec aisance et être entendu, grâce à un discours dynamique, vivant et structuré : tel était l’objectif de cette formation qui a été dispensée par la société Samaa Sàrl.

Celle-ci a permis aux délégués présents de se familiariser avec la prise de parole en publique et la dynamique du discours tant au travers d’éléments théoriques que d’exercices pratiques.

Nouvelle delegation aupres du COSP 221014 - Andy Dell'Area-horz

LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif: La nouvelle délégation du COSP

À la suite des élections sociales du 22 octobre 2014 au COSP (Centre d’orientation socio-professionnelle), les élus se sont réunis pour constituer la nouvelle délégation du personnel.

Le LCGB a remporté la majorité des voix lors de ces élections. La nouvelle délégation du personnel se compose comme suit :

Metty TOUSSAINT, délégué effectif, assumera la fonction de président et de secrétaire de la délégation. Les délégués suppléants sont Xenia MEDINGER et Andy DELL’AERA, également délégué à la sécurité.

L’équipe du LCGB souhaite aux délégués plein de succès dans l’accomplissement de leur nouvelle tâche dans l’intérêt de tous les salariés de COSP.

Radio latina 201114

Suivez l’émission de ce samedi, 22 novembre 2014 au sujet des conditions de travail dans le secteur du bâtiment et du génie civil sur Radio Latina

Votre émission LCGB « Vida Activa e Social » est diffusée chaque samedi à 9h du matin sur Radio Latina.

Liliana BENTO, assistante syndicale du LCGB et responsable pour le secteur de la construction et de l’artisanat, va continuer le cycle d’information sur les conditions de travail des salariés du secteur du bâtiment et génie civil.

Allumez vos radios ce samedi matin, 22 novembre à 9h et restez informés!

AM Bissen 191114

LCGB-SESM: Réunion des délégués ArcelorMittal à Bissen

Lors de la réunion des délégués jeudi, 20 novembre 2014, le président de la délégation, Daniel FELTEN et le délégué à la sécurité, Jeannot MEYERS, se sont manifestés pour suivre une formation au LCGB. En outre, il a été décidé que les réunions entre la délégation et le secrétaire syndical auront lieu trois fois par an. Les informations et nouveautés sont par ailleurs publiées sur les lieux de travail pour informer les salariés et membres. Le secrétaire syndical du LCGB en charge des secteurs de la sidérurgie et de l’industrie Charles HENNICO, et les collaborateurs du LCGB Info-Center restent à disposition des délégués pour tout besoin en conseil, renseignement et assistance en relation avec le lieu de travail.

WSA_Reunion dlegation 171114

LCGB-Industrie: Réunion avec les représentants des salariés de l’entreprise d’entrepôts Warehouse Services Agency W.S.A.

Le 17 novembre 2014, l’équipe de W.S.A. avec le secrétaire syndical Charles HENNICO et le l’assitant syndical Sammy MÜLLER se sont réunis dans les bureaux du LCGB à Esch. Au centre des disucssions figuraient les propositions de la direction ainsi que les attentes des salariés quant aux conditions de travail chez W.S.A. . Dans une atmosphère agréable et propice, les barèmes des salaires ainsi que les suppléments dans le cas des remplacements de postes à responsabilité ont été discutés. Une dizaine de personnes ont participé à la réunion.

IMG_2032

Assemblée générale du LCGB-SEA le 14 novembre 2014

Le LCGB – SEA (Syndicat des employés de l’aviation) a tenu sa 7e assemblée générale en date du 14 novembre 2014.

Dans le cadre agréable du Parc Hôtel Alvisse à Luxembourg une soixantaine de membres s’étaient réunis pour connaître les dernières informations du secteur ainsi que le rapport d’activité du syndicat depuis la dernière assemblée générale en mars 2013. Lire la suite

Calculatrice

Taux d’intérêt de référence pour le calcul de l’avantage en nature sur les prêts accordés par l’employeur

Lors de la rencontre du 10 juillet 2014, le LCGB-SESF avait demandé au Ministre des Finances, Pierre GRAMEGNA, de procéder à une adaptation des dispositions fixant le taux d’intérêt de référence légal. Celui-ci devrait être abaissé à 1,5% à partir de l’année d’imposition 2015.

Un employeur peut accorder un avantage à son salarié en lui octroyant directement un prêt à un taux d’intérêt préférentiel. L’avantage peut aussi consister en une subvention d’intérêts, à savoir en une prise en charge des intérêts résultant d’un prêt qui a été contracté précédemment par le salarié auprès d’un organisme financier. Lire la suite