Brochure_Stop_FR - couverture

Le LCGB dénonce la politique anti-sociale et anti-démocratique du gouvernement

Le gouvernement n’hésite pas de faire passer les ménages à la caisse pour assainir les finances publiques et à vendre ses mesures budgétaires comme « paquet d’avenir ».

Lors de son entrée en fonction, le gouvernement avait promis de se concentrer d’abord sur des mesures d’épargnes qui visent une réduction de ses propres dépenses avant de toucher aux avoirs des salariés. Or, les décideurs politiques se sont depuis concentrés à trouver de nombreuses solutions budgétaires singulières qui vont exclusivement au détriment des ménages.

Le gouvernement est entré en fonction en prônant le dialogue et la transparence. Cependant ni l’un ni l’autre n’ont été respectés. Lire la suite

Reunion FLEAA CCT bus

Réunion d’information dans le cadre du renouvellement CCT Bus

Le 20 octobre 2014, la commission de négociation du LCGB, menée par le secrétaire syndical Aloyse Kapweiler et l’assistant syndical Dalibor Jocic, s’est réunie dans le cadre du renouvellement de la convention collective pour les conducteurs d’autobus et salariés auxiliaires des entreprises d’autobus privées. Lire la suite

Scheckiwwerreechung OTM-Haiti

LCGB-Ënnerstëtzt fait un don de 2000€ pour la population en Haïti

Objectif Tiers Monde (OTM) est une association présente en Häiti, l’un des pays les plus pauvres du continent américain, depuis 1985. Elle contribue activement à la mise en place de tout un réseau urbain dans la région Ouest, Sud-Est à Haïti à travers la construction d’écoles antisismiques, un réseau d’approvisionnement en eau potable, un réseau d’électricité et autres projets, tels que des ateliers de menuiserie et d’aciérie. À travers son action, OTM-Haïti permet aux résidents des villages éloignés de se connaître, de nouer des liens, d’échanger et de créer une véritable vie sociale dans la région.

LCGB-Ënnerstëtzt soutient l’association OTM-Haïti avec un don de 2000€ pour l’amélioration de vie de la population locale et pour aider les citoyens à sortir de la pauvreté.

Radio latina 18102014

Écoutez l’émission de ce samedi sur Radio latina

Liliana Bento, l’assistante syndicale pour le secteur de  la construction et de l’artisanat vous parle des carrières et qualifications dans le secteur du bâtiment dans l’émission de ce samedi, 18 octobre 2014, à 9h. La brochure sur le sujet sera publiée et distribuée dès lundi.

Connectez-vous pour ne pas ratez l’émission!

Scheckiwwerreechung Mojoca

LCGB-Ënnerstëtzt s’engage en faveur de l’ONG Mojoca active au Guatemala

Mojoca, le Mouvement des jeunes de la rue est une association qui encadre des enfants et jeunes adultes qui vivent dans la rue suite à des violences subies dans leur foyer. La vie dans la rue est marquée elle-aussi par la violence et la drogue. Mojoca s’investit pour leur offrir une alternative, leur redonner un chez soi protégé et un environnement créatif dans un contexte de solidarité et d’amitié. Lire la suite

CHR_5273

Congrès statutaire du LCGB: Le LCGB a modernisé ses statuts

Le 15 octobre 2014, le LCGB a convoqué les délégués à l’occasion du congrès statutaire pour faire approuver les modifications de ses statuts. Environ 250 délégués étaient venus pour manifester leur opinion. Les principales modifications consistent dans l’incompatibilité des mandats politiques avec les mandats syndicaux ainsi que la représentation automatique des présidents des fédérations au sein du comité exécutif. D’autres modifications de texte concernant la forme ont également été introduites. La version définitve des statuts du LCGB va être publiée et distribuée dans les prochains jours.

Politique familiale

Mesures budgétaires: Une politique familiale ne se définit pas par les allocations, mais les familles ont besoin d’un revenu pour vivre!

Pour le LCGB, la politique du gouvernement présentée le 14 octobre 2014 à la Chambre des députés est une politique clairement au détriment de la population active, des jeunes et des séniors. Les mesures individuelles telles que la hausse de la TVA de 2 % ainsi que la contribution de 0,5 % sur tous les revenus mettront fortement et exclusivement à contribution les ménages, les salariés et les pensionnés. Lire la suite