Brochure_Stop_FR - couverture

Le LCGB dénonce la politique anti-sociale et anti-démocratique du gouvernement

Le gouvernement n’hésite pas de faire passer les ménages à la caisse pour assainir les finances publiques et à vendre ses mesures budgétaires comme « paquet d’avenir ».

Lors de son entrée en fonction, le gouvernement avait promis de se concentrer d’abord sur des mesures d’épargnes qui visent une réduction de ses propres dépenses avant de toucher aux avoirs des salariés. Or, les décideurs politiques se sont depuis concentrés à trouver de nombreuses solutions budgétaires singulières qui vont exclusivement au détriment des ménages.

Le gouvernement est entré en fonction en prônant le dialogue et la transparence. Cependant ni l’un ni l’autre n’ont été respectés. Lire la suite

-1

Plan social pour les 23 salariés du fabricant de big bags SOLEM S.A. à Mertert

Face à la concurrence des pays émergents, le fabricant de sacs industriels « big bags » SOLEM à Mertert, créé en 1977, va fermer ses portes suite aux pertes accumulées.

23 personnes sont concernées par le plan social. Les négociations entre la direction, le secrétaire général adjoint du LCGB Marcel GOEREND et les membres de la délégation du personnel ont débutées le 13 novembre 2014.

Le licenciement collectif aura effet à partir du 1er décembre 2014 tandis que la production continuera jusqu’au 31 mars 2015. La convention collective a été prolongée jusqu’au 31 mai 2015 afin de garantir le maintien des avantages salariaux. Les démarches administratives ont permis d’obtenir l’aide au réemploi et une exonération des impôts va être demandée pour les 23 salariés concernés. L’Adem a également été présente dans l’enceinte de l’entreprise pour jouer son rôle en tant que conseiller auprès des salariés. Les salariés auront en outre une prime d’indemnité extralégale liée à l’ancienneté.

Le 27 novembre 2014, le plan social a été unanimement adopté par les 23 salariés de SOLEM et, par conséquent, signé entre les parties impliquées.

 

Communiqué de presse du LCGB, le 27 novembre 2014

Harmonie Transfrontaliers 2015-1

Complémentaire santé pour les adhérents frontaliers français

Le LCGB a conclu un partenariat avec Harmonie Mutuelle et l’APSTT (Association pour la protection sociale des travailleurs transfrontaliers) en vue de proposer à ses adhérents frontaliers français, une Complémentaire santé à un tarif de groupe et attractive sur le plan des prestations : « Harmonie transfrontalier ».

Au travers de cette prestation, notre objectif est de pouvoir vous faire bénéficier d’une offre mutualiste intéressante et vous assurant :

  • Une garantie de qualité et de service auprès de Harmonie Mutuelle (1ère mutuelle interprofessionnelle de France),
  • 3 niveaux de couverture « Harmonie transfrontalier » selon votre choix et vos besoins,
  • La prise en compte des spécificités des salariés frontaliers et
  • Un réseau d’agences de proximité.

Lire la suite

Radio latina 291114

Suivez l’émission du LCGB sur Radio latina ce samedi, 29 novembre 2014 à 9h

Ce samedi matin, 29 novembre 2014 à 9h00 le président de la Section portugaise du LCGB, Reinaldo CAMPOLARGO, est l’invité de Liliana BENTO dans l’émission « Vida activa e social » du LCGB à la Radio Latina.
L’émission tournera autour du 59e Congrès National du LCGB qui se tient le même jour au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains.

Ne manquez pas l’émission!

TTIP treffen europaabgeordnete

Rencontre entre la Plateforme PTCI/TTIP et les députés européens luxembourgeois

Les organisations membres de la Plateforme PTCI/TTIP ont rencontré les 17 et 24 novembre les députés européens luxembourgeois Georges Bach, Mady Delvaux-Stehres, Frank Engel, Viviane Reding et Claude Turmes pour un échange de vue sur le Partenariat transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TTIP) et l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA).

La Plateforme PTCI/TTIP souhaitait obtenir un état des lieux sur les positions au sein du Parlement européen sur ces deux accords, de même que le rôle du Parlement européen dans les négociations et la ratification des accords. Lire la suite

Rinnen visite 251114

Visite auprès de la société Rinnen à Binsfeld

Le 25 novembre 2014 l’assistante syndicale du LCGB pour le secteur construction et artisanat, Liliana BENTO, a rencontré le président, Miguel ANTUNES PEREIRA, et le délégué à l’égalité, Fernando DA SILVA COSTA, de la délégation du personnel de la société Rinnen Constructions Générales à Binsfeld.
La visite était destinée à présenter la nouvelle brochure du LCGB pour les salariés du secteur bâtiment et génie civil sur les droits et conditions de travail, l’évolution des carrières ainsi que les opportunités en formation continue.

IMG_2269

L’assemblée générale LCGB-ACAP s’est tenue vendredi, 21 novembre 2014 dans la salle polyvalente (Veräinshaus) « Um Widdem » à Kayl

Plus de 110 personnes, membres et invités de plusieurs entreprises du secteur des bus privés à travers le pays étaient au rendez-vous.

Le président du LCGB-ACAP, Henri PIERRARD, a ouvert la soirée avec une allocution de bienvenue. Il a souligné l’importance de l’engagement du LCGB-ACAP en vue de l’amélioration substantielle des conditions de travail des chauffeurs de bus dans le secteur privé et que LCGB-ACAP comptait sur le soutien des personnes concernées afin de faire valoir leurs droits fondamentaux adaptés aux conditions du 21e siècle. Lire la suite

IMG_8182 (Large)

Conférence commune du LCGB, de l’OGBL et de la CGFP: front contre la politique du gouvernement

Le 20 novembre 2014, environ 600 délégués, membres et amis des trois syndicats LCGB, OGB-L et CGFP se sont réunis dans la grande salle de conférence du Parc Hôtel Alvisse à Dommeldange.

La salle était comblée lorsque Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP, a ouvert la réunion commune en évoquant l’injustice subie par le système d’imposition.

Le président national du LCGB, Patrick DURY, a ensuite pris la relève en insistant sur l’incohérence de la politique du gouvernement qui menace le modèle social luxembourgeois et par conséquent la cohésion et la paix sociales. Il a en outre évoqué les répercussions que provoqueront les mesures annoncées pour les salariés à bas ou moyen revenu, les chômeurs, les malades, les familles ainsi que les mères et pères célibataires qui doivent endurer des coupes dans les aides financières et l’absence d’alternatives tant en ce qui concerne l’aide au réemploi, la formation continue et l’éducation ou la prise en charge de leurs enfants. Dans un contexte d’une telle austérité générée de la part des acteurs politiques, Patrick DURY a rappelé la grève générale du 9 octobre 1973 symbolisant ainsi le mécontentement général de tous les citoyens quelques soient leur occupation ou statut social.

La réunion a été clôturée par le président sortant du OGB-L Jean-Claude Reding qui a souligné la profonde injustice d’un système qui s’en prend aux avoirs des salariés à bas et moyen revenu au lieu de taxer les riches et les grandes entreprises.

LCGB-SESF Formation des delegues 201114

LCGB-SESF: Formation des délégués

Ce jeudi 20 novembre, le LCGB-SESF a organisé une formation à destination de ses délégués sur le thème : « L’art de parler en public ». Il s’agissait de la troisième session de formation sectorielle pour l’année 2014.

S’exprimer publiquement avec aisance et être entendu, grâce à un discours dynamique, vivant et structuré : tel était l’objectif de cette formation qui a été dispensée par la société Samaa Sàrl.

Celle-ci a permis aux délégués présents de se familiariser avec la prise de parole en publique et la dynamique du discours tant au travers d’éléments théoriques que d’exercices pratiques.