Plattform

Entrevue entre le LCGB et la Plateforme Migrations & Intégration: Pour le droit de vote de tous les résidents du Luxembourg

La Plateforme Migrations & Intégration et le LCGB ont procédé lors d’une entrevue en date du 19 décembre 2014 sur un échange de vues au sujet de l’ouverture du droit de vote aux résidents étrangers. Les deux interlocuteurs défendent le principe de l’ouverture de ce droit de vote aux résidents non-luxembourgeois sans s’acharner actuellement sur les modalités de ce droit de vote. Pour sa part, le LCGB se rallie à la position et à l’argumentaire de la Plateforme qui se résument comme suit :

La position de la plateforme

La plateforme salue l’initiative du Gouvernement de lancer un débat constructif sur la question, dans le cadre de la réforme de la constitution.

Fidèle à sa devise « vivre, travailler, décider ensemble » la plateforme a toujours défendu le droit de vote de résidence – par opposition au droit de vote lié à la nationalité – lors des précédentes campagnes autour des élections municipales et européennes. Dans le contexte actuel, en vue du référendum prévu – entre autres – sur cette question, la plateforme milite pour le principe de l’ouverture du droit de vote à toute la population résidente.

Avec ce plaidoyer, la plateforme cherche à obtenir un large consensus dans la société luxembourgeoise autour de ce principe. Elle se veut fédératrice des composantes de la société civile qui sont également en faveur de cet élargissement démocratique.

Arguments POUR le droit de vote : Élargir le droit de vote aux étrangers, c’est …
Lire la suite

Q8 CCT

ARS Exploitation S.A. – Aire de Capellen Nord: Signature de la nouvelle convention collective pour les salariés

Suite à la reprise de l’Aire de Capellen Nord par la société A.R.S. Exploitations S.A. au 1er mai 2014, le LCGB a signé, le 19 décembre 2014 en tant que seul syndicat représenté au sein de l’entreprise, avec la direction de ARS Exploitations S.A une convention collective de travail pour l’ensemble des salariés valable à partir du 1er janvier 2015.

Cette convention collective de travail règle les droits ainsi que les modalités d’évolution de carrières et de salaires des 37 salariés de la société.

Lire la suite

logo_secec_vignette

Sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée: Entrevue avec le gouvernement

Le Secrétariat européen commun  du LCGB et de l’OGBL a été reçu jeudi, 18 décembre 2014 par le ministre du Travail et de l’Emploi Nicolas Schmit, qui était accompagné d’une délégation représentant le ministère de l’économie, pour un échange de vues sur la proposition de directive de la Commission européenne sur la société unipersonnelle à responsabilité limitée (la SUP).

Le Conseil et le Parlement européen examinent actuellement la proposition de directive de la Commission sur la SUP, présentée explicitement comme une solution de remplacement à la Société privée européenne (la SPE). Elle a pour objectif de donner aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’établir plus facilement des sociétés à l’étranger, en introduisant des règles uniformes pour la formation d’une SUP : une procédure d’enregistrement, y compris des modalités d’enregistrement en ligne, un capital social de 1 euro et des modèles de statuts.

Les syndicats LCGB et OGBL, accompagnés par la Chambre des salariés (CSL), ont ainsi présenté à la délégation gouvernementale les inquiétudes que génère cette proposition de directive concernant les droits des travailleurs et la gouvernance durable des entreprises en général.

Lire la suite

Voyage Dresden

LCGB-Sektion Gemeinde Sanem: Ausflug nach Dresden

Die LCGB-Sektion Gemeinde Sanem organisierte vom 8. Dezember bis zum 11. Dezember 2014 einen Ausflug nach Dresden. Die rund 30 Teilnehmer verbrachten einige schöne Tage zusammen und besuchten u.a. den Dresdener Weihnachtsmarkt.

 

Aire de Capellen Nord_reunion d'information avec le personnel_181214

Aire de Capellen Nord : Réunion d’information pour le personnel

En date du 18 décembre 2014, la délégation du personnel s’est réunie en présence des secrétaires syndicaux du LCGB, Paul DE ARAUJO et Sandy STRICHARTZ

avec les salariés de l’aire de Capellen Nord. Le but de cette réunion était d’informer le personnel sur l’état des négociations de la convention collective.

En effet, depuis le 1er mai 2014 ARS Exploitation SA a repris la station autoroutière laquelle était avant Texaco Capellen Services.

Musee national_plans de travail_181214

Musée National: les salariés refusent les nouveaux plans de travail

Les agents du Musée national (Luxembourg – Marché des Poissons et Trois-Glands) ont eu de mauvaises nouvelles avant les fêtes: la direction du Musée national ensemble avec le ministère de la Culture responsable ont présenté l’ébauche de nouveaux plans de travail. L’inconvénient principal de cette planification est l’abolition du samedi libre. Jusqu’à présent les agents de services en contact avec les visiteurs étaient obligés de prester un samedi sur deux. Lire la suite

Nettoyage

Commune de Grevenmacher: La privatisation des services de nettoyage de la commune de Grevenmacher recèle le danger d’un démantèlement social!

Les syndicats représentés LCGB et OGB-L ont été informés par le collège échevinal de la commune de Grevenmacher de l’intention de privatiser les travaux de nettoyage des bâtiments communaux.

Par cette mesure, sept salariés actuels changeraient d’employeur d’ici peu. Bien que – selon les informations – les conditions de travail et de rémunération seraient maintenues à travers le contrat avec l’entreprise qui accueille ces salariés, il n’existe aucune garantie que le maintien des acquis sera respecté à moyen terme. Dans tous les cas la commune de Grevenmacher n’a prévu aucune clause de contrat sécurisant les salariés en question si le prestataire privé décidait de rompre le contrat. Lire la suite

AMBissen

ArcelorMittal Bissen: Nouvelle convention collective pour les salariés

Deux années de négociations difficiles mais toujours constructives, entre la direction d’ArcelorMittal Bissen et les organisations syndicales LCGB et OGBL ont finalement abouties à un accord commun. Un nouveau texte de convention collective, issue de la fusion des anciennes CCT ouvriers et employés ainsi que de l’accord commun, a pu être signé pour une durée de 3 ans jusqu’au 31 décembre 2015. Lire la suite

Foto couverture internet

Nouvelle brochure du LCGB: Catalogue des formations 2015

Nous vous présentons le nouveau catalogue de formation du LCGB pour l’année 2015. Les séminaires de formation sont classés par sujet . Différents chapitres illustrent une série de thèmes, à laquelle un délégué de personnel se voit confronté au cours de son mandat. A part ces séminaires de formation, nous organisons en 2015 des cours spécifiques destinés aux délégués en collaboration avec les secrétaires syndicaux responsables.

Des connaissances en droit de travail et des compétences sociales sont les éléments-clé d’un bon délégué de personnel. Avec l’aide de ce programme de formation syndicale, le LCGB va vous soutenir dans l’exécution de votre mandat.
Notre objctif principal est d’offrir des séminaires axés sur les besoins de formation spécifiques de nos délégués de personnel, de nos militants et de nos membres.

Lors de l’élaboration de notre programme, le LCGB a pu recourir à l’aide et le soutien du Centre de Formation Syndicale Luxembourg de la Chambre des Salariés (CSL). Les inscriptions aux différents cours et séminaires sont à envoyer au «Service de Formation» du LCGB à Luxembourg-Ville (11, rue du Commerce, L-1351 Luxembourg).

Catalogue des formations 2015