IMG_0971

ATTENTION: Fermeture du bureau INFO-CENTER Thionville les mardis et les jeudis

Nous souhaitons informer nos aimables visiteurs que le bureau Info-Center à Thionville restera fermé les mardis et les jeudis pendant les mois de mars à juin 2015.

Votre consultante Paola VILASI se tient à votre disposition les lundis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h ainsi que les mercredis matin de 8h30 à 12h.

CCT Siderurgie Rencontre delegue JZink 260215

LCGB-SESM: Entrevue avec le délégué du personnel John Zink concernant les futures négociations autour de la nouvelle convention collective chez Arcelor Mittal

Le 26 février 2015, le secrétaire général, Francis LOMEL, et le secrétaire syndical Robert FORNIERI, ont rencontré la délégation du personnel de John ZINK afin de faire le point sur les sujets d’actualité et de profiter de l’occasion pour visiter la centrale du LCGB et faire connaissance avec les différents organes d’aides pour les délégués et les membres de l’industrie.

Actuellement, il est important de rappeler que les négociations pour une nouvelle convention collective de travail sont en cours auprès de la société John ZINK et que les délégués du LCGB ont élaboré un grand nombre de remarques et propositions au texte coordonné ainsi que la participation active au cahier des revendications.

La prochaine réunion prévue pour la négociation de la CCT est prévue pour le 10 mars 2015.

Fedil

LCGB-Gardiennage: Renouvellement de la convention collective du secteur de la sécurité privée

Le 26 février Fedil Security Services*) et les syndicats LCGB et OGBL ont renouvelé la convention collective de travail du secteur de la sécurité privée au Luxembourg pour une nouvelle durée de trois ans (1er mars 2015 au 28 février 2018).

Ainsi, ils ont réglé les conditions de travail et de rémunération de quelque 2.600 agents des sociétés de service de sécurité et de gardiennage au Luxembourg. Lire la suite

Securitas2

Securitas : Réunion avec la délégation du personnel

Le 25 février 2015, le secrétaire général, Francis LOMEL, le secrétaire syndical et chargé de mission, Jean-Paul BAUDOT ainsi que l’assistant syndical, Dalibor JOCIC, ont rencontré la délégation du personnel de Securitas afin de faire le point sur les sujets d’actualité, notamment la signature d’une nouvelle convention collective dans le secteur de la sécurité et du gardiennage, la situation en interne et de manière générale du secteur dans son ensemble.

Dans ce contexte, LCGB et sa délégation du personnel de Securitas ont élaboré un plan de travail pour renforcer leur collaboration et leur soutien aux agents affectés sur le terrain.

La prochaine réunion est prévue pour le 9 avril 2015.

ConfprSid

Conférence de presse du LCGB: Les propositions du LCGB pour une nouvelle convention collective pour les salariés de la sidérurgie Arcelor Mittal

Robert FORNIERI, secrétaire syndical du LCGB pour le secteur de la sidérurgie a présenté les propositions du LCGB-SESM pour une nouvelle convention collective de travail harmonisée en traitant employés et ouvriers selon les exigences du statut unique introduit en 2009.

Le LCGB-SESM soumettra son document des propositions aux responsables des ressources humaines d’Arcelor Mittal le 25 février 2015 en fin de journée. Il a ainsi fait preuve d’un travail cohérent couvrant l’ensemble des différents aspects liés aux conditions de travail des salariés d’Arcelor Mittal revêtant ainsi un rôle de précurseur dans les futures discussions au sujet de l’élaboration d’un nouveau texte coordonné sans reprendre les textes obsolètes en vigueur. Lire la suite

JIF-2

Le LCGB-Femmes soutient la Journée internationale des femmes JIF, le 7 et le 8 mars 2015

Jour et nuit – réclamons nos droits !
Un espace public sans sexisme, sans violence verbale et physique, sans harcèlement; un espace public qui garantit la présence, la reconnaissance, la participation et la sécurité des femmes – de jour et de nuit.
Pour un espace public qui soit un espace mixte!
SAMEDI, 7 MARS 2015 : MARCHE DE NUIT
Marche non-mixte, pour toutes les femmes.
Hommes solidaires, respectez la non-mixité de notre marche et rejoignez-nous à l’arrivée.
Départ : 22h, rue de la Reine / Knuedler
Arrivée : Grund / neimënster
Durée : 1-1,5h, parcours de 2,5 km, faisable pour femmes à mobilité réduite.
Apporter lampe de poche, pancarte revendicative.

 

Après la marche, la fête !
8 MARS 2015 : DIMANCHE DE FÊTE DES FEMMES
Concert Erika Stucky – Théâtre
Stereotyp_Stereomoss – Spectacles de danse Nipples theory & Femmes en mouvement – Ateliers Autodéfense et Chant féministe – Expositions Femmes bâtisseuses d’avenir
et Les Koppla-Nanas – Info-village associatif – Comptoir Kaffi-Kuch-Kippchen.
De 11h à 19h à neimënster (Luxembourg-Grund)
Convivialité et rencontres vous attendent.
Garderie pour enfants de 3 à 10 ans.

Informations et programme détaillé sur www.fraendag.lu / www.neimenster.lu

 

Couverture FR-2

La nouvelle brochure pour la déclaration 2014 est arrivée !

Le LCGB vous présente sa brochure relative à l’année d’imposition 2014. Vous y trouverez des informations utiles qui vous guideront à travers les formalités.

En principe, l’impôt sur le revenu est établi par voie d’assiette après la fin de l’année d’imposition écoulée sur base d’une déclaration d’impôt faite par le contribuable. La déclaration d’impôt est à renvoyer normalement pour le 31 mars auprès de l’Administration des contributions directes. Les contribuables pour qui la déclaration n’aurait pas un caractère obligatoire peuvent renvoyer celle-ci jusqu’au 31 décembre au plus tard.

La brochure est disponible en langue française et allemande et peut être consultée sur ce site sous la rubrique « Publications » ou directement dans l’un des bureaux du LCGB.

Lire la suite

CargoIt2002

Cargolux Italia: Un danger pour le développement du site et du modèle luxembourgeois

Malgré de fortes appréhensions du LCGB et de l’Association luxembourgeoise des pilotes de ligne (ALPL), Cargolux continue à promouvoir ses plans de délocalisation. Il faut savoir que Cargolux Italia est une société déficitaire depuis sa fondation et fait du dumping social aux frais du Luxembourg et qui prend des risques de sécurité considérables. Cette politique, soutenue par l’état luxembourgeois en tant qu’actionnaire de la société, nuit non seulement à l’image de marque de Cargolux mais a également un impact négatif sur le modèle social luxembourgeois. Cette politique constitue donc un danger imminent pour le développement économique du site luxembourgeois. Lire la suite

SectPublElectionsSocialesDepot180215

Élections sociales dans le secteur public: Le LCGB dépose la liste 7 de ses candidats aux élections du 20 mars 2015

Le LCGB présente une liste complète de 10 candidats (5 mandats effectifs et 5 mandats suppléants) aux élections pour la Chambre des fonctionnaires et employés publics dans la catégorie E « fonctionnaires et employés communaux ».

Le mandataire Jos MOCKEL a déposé la liste le 18 février 2015 en présence du secrétaire syndical Carlo WAGENER au Juge de Paix à Luxembourg-Ville.

Le LCGB s’engage contre une privatisation directe ou indirecte, pour la simplification administrative, pour des carrières adaptées et contre le démantèlement du statut public. Le LCGB met en évidence le pluralisme syndical et revendique une Chambre professionnelle plus présente sur le terrain.

Communiqué par le LCGB, le 18 février 2015