En tant que syndicat, le LCGB s’engage à défendre les intérêts des salariés de tous les secteurs. De par son histoire et son expérience du terrain, il se concentre plus particulièrement sur les problématiques et les défis du secteur privé. Par son action, le LCGB œuvre pour la protection de l’existence des salariés.
Par « protection de l’existence des salariés », le LCGB englobe 4 notions différentes et complémentaires :
- la sauvegarde de l’emploi du salarié ;
- la sauvegarde de la valeur du salarié sur le marché du travail tout au long de son parcours professionnel (par une politique de rémunération équitable et juste par fonction, par une possibilité de garantir une carrière dynamique et évolutive dans un monde globalisé, ceci dans l’optique d’un changement d’employeur de plus en plus fréquent…) ;
- la sauvegarde de la qualité de son niveau de vie (le terme qualité impliquant donc qu’il ne s’agit pas que d’argent) ;
- la sauvegarde des acquis sociaux (au niveau de la santé, de la retraite, de la sécurité sociale).
L’Homme au centre de notre action
Parce que le LCGB place l’homme au centre de son action, il prend en compte l’aspect individuel et les besoins de chaque salarié. Il engage ses compétences et son expérience non seulement pour la protection de l’emploi et du niveau de vie de chacun de ses membres mais aussi pour la cause de tout salarié du secteur privé et autres, qu’il soit frontalier ou résident, femme ou homme, jeune ou moins jeune.
Le LCGB : Un acteur innovant
Le LCGB continue sans cesse d’avancer sur le terrain social, de rendre attentif aux injustices sociales et de proposer des solutions efficaces. Le LCGB défend une politique visant à garantir l’égalité de traitement et l’équité entre le secteur public et le secteur privé.