La réforme des pensions est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. A ce propos, le LCGB tient à rappeler que cette réforme n’est pas issue du modèle décisionnel tripartite qui a pourtant fait ses preuves depuis des décennies.
Grâce à la mobilisation syndicale et à la manifestation nationale du 28 juin 2025, le projet initial de prolongation de la vie active de 5 ans a été abandonné.
Le gouvernement a toutefois décidé une prolongation progressive de la vie active pouvant aller jusqu’à 8 mois, applicable à partir du 1er juillet 2026 pour certaines catégories de salariés.
Bon à savoir : les conditions de départ en pension anticipée ne changent pas pour les salariés ayant 480 mois cotisés. Ceci vaut pour tout départ en pension anticipée dès 57 ans.
Qui est concerné par la prolongation ?
La mesure concerne les personnes disposant de 480 mois de carrière professionnelle, composée de périodes cotisées et complémentaires. Concrètement, leur durée de 480 mois sera progressivement augmentée par des mois entiers cotisés :
- juillet 2026 : +1 mois
- janvier 2027 : +2 mois
- janvier 2028 : +4 mois
- janvier 2029 : +6 mois
- janvier 2030 : +8 mois
La hausse des mois dépend de l’année d’ouverture du droit à la pension.
Préretraite et pension progressive
- Aucune prolongation pour les personnes en préretraite travail posté/nuit ou en préretraite-ajustement.
- La prolongation s’applique en revanche à la préretraite progressive.
Nouveau : pension progressive
La nouvelle pension progressive ne permettra pas d’éviter une prolongation de la vie active.
La pension progressive peut uniquement être demandée dès que les conditions de départ en pension anticipée sont remplies, y compris l’augmentation obligatoire de la vie active.
En outre, la pension progressive ne constitue pas un droit du salarié, mais dépend d’un accord de l’employeur et d’une validation subséquente de la part de la CNAP.
Point positif : années d’études
Les règles ont été assouplies : jusqu’à 9 années d’études ou de formation après 18 ans peuvent désormais être prises en compte pour atteindre les 480 mois requis. Comme dans le passé, les années d’études ne seront pas prises en compte dans le calcul du montant de la pension.
Vous avez des questions sur votre pension ? Nos consultants du centre d’information se feront un plaisir de vous aider : https://lcgb.lu/fr/le-lcgb/bureaux-info-center/
Retourner vers la liste